Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale

Le soutien offert au personnel militaire

7 novembre 2024


L’honorable Krista Ross [ + ]

Merci d’être ici, monsieur le ministre.

Au printemps de cette année, la banque alimentaire d’Oromocto a déclaré que l’augmentation de la demande qu’elle observait était due en partie aux membres des Forces armées canadiennes, car elle est située à quelques minutes de la Base des Forces canadiennes Gagetown, et que le nombre de militaires ayant recours à la banque alimentaire avait doublé. Un porte-parole de votre ministère a mentionné dans un article de presse que les forces armées prennent un certain nombre de mesures pour soutenir les militaires à l’échelle nationale, y compris des hausses salariales correspondant à l’inflation, des programmes d’emprunt et d’épargne et des logements dans les bases.

Pouvez-vous me dire combien de membres des Forces armées canadiennes à la base Gagetown, ainsi qu’à l’échelle nationale, sont obligés de recourir aux banques alimentaires à ce jour? Tenez-vous des statistiques et pouvez-vous me donner un chiffre?

L’honorable Bill Blair, c.p., député, ministre de la Défense nationale [ + ]

Non, madame. Après avoir lu ces articles dans les journaux, j’ai parlé aux gens de Gagetown et je leur ai demandé comment une telle chose pouvait être possible. Un certain nombre d’articles publiés pendant la même période disaient que des membres des Forces armées canadiennes avaient du mal à joindre les deux bouts. Nous avons donc fait un suivi à ce sujet. Je n’ai pas de chiffre exact. Différentes raisons peuvent amener une personne à avoir recours à une banque alimentaire.

C’est l’un des éléments que j’ai examinés très attentivement, car il nous incombe de voir à ce que les membres des forces armées aient un logement et un soutien adéquats et qu’ils soient en mesure de s’acquitter de leurs fonctions. Nous devons envisager tout ce que nous pouvons faire pour leur faciliter la vie.

On m’a assuré qu’ils avaient tous une bonne situation d’emploi. L’année dernière, nous avons conclu un nouveau contrat avec eux. Nous leur avons accordé une augmentation de salaire de 12 % pour les aider à composer avec certaines des pressions financières que subissent les gens. Le coût de la vie est un enjeu pour tous les Canadiens. Je sais que tous les sénateurs en sont conscients. Je suis évidemment préoccupé par l’effet qu’a cet enjeu sur les militaires.

J’ai visité presque toutes les bases du pays. Je participe régulièrement à des rencontres avec les membres des forces armées. Je leur demande de me parler de ce qu’ils vivent et de me dire ce que nous pouvons faire de plus pour eux. Aucun d’eux ne m’a parlé spécifiquement du recours aux banques alimentaires, mais j’ai lu les articles des médias sur ce sujet. Cette situation m’inquiète. Nous devons faire le nécessaire pour soutenir les hommes et les femmes qui ont fait le choix remarquable de servir notre pays en s’engageant dans nos forces armées.

La sénatrice Ross [ + ]

Merci, monsieur le ministre.

En mars dernier, on a annoncé que le gouvernement fédéral prévoyait un investissement de 55,6 millions de dollars dans divers projets d’amélioration de la BFC Gagetown. De ce montant, 19,7 millions de dollars sont prévus pour la construction d’une centrale solaire qui fournirait les deux tiers de l’énergie nécessaire à la base. Les travaux devaient commencer en avril pour s’achever en 2026. Pouvez-vous nous dire où en sont ces travaux?

M. Blair [ + ]

Votre Honneur, je vous prie de m’excuser. Je ne sais pas si vous avez été prévenue, mais je crains de devoir prendre le temps de voter dès maintenant. Je m’excuse de ne pas avoir prêté autant d’attention à votre question.

Son Honneur la Présidente intérimaire

Monsieur le ministre, vous faites votre devoir. Nous allons interrompre la période des questions jusqu’à ce que vous ayez accompli votre devoir.

M. Blair [ + ]

Merci, Votre Honneur. Je serai peut-être appelé à voter de nouveau dans 10 minutes.

Son Honneur la Présidente intérimaire

J’invite la sénatrice Ross à répéter sa deuxième question, que nous avons dû interrompre, pour nous assurer d’y obtenir une réponse.

La sénatrice Ross [ + ]

Merci, monsieur le ministre. En mars dernier, on a annoncé que le gouvernement fédéral prévoyait un investissement de 55,6 millions de dollars dans divers projets d’amélioration de la BFC Gagetown. De ce montant, 19,7 millions de dollars sont prévus pour la construction d’une centrale solaire qui fournirait les deux tiers de l’énergie nécessaire à la base. Les travaux devaient commencer en avril pour s’achever en 2026. Pouvez-vous nous dire où en sont ces travaux?

M. Blair [ + ]

Merci beaucoup de votre question. Elle est importante. Malheureusement, je n’ai pas d’informations sur l’état d’avancement de ces travaux, mais je tiens à souligner leur importance. S’il y a eu des retards, je serai heureux d’y remédier.

J’ai également de bonnes nouvelles concernant Gagetown. Nous prévoyons investir dans le logement dans la région. Je connais votre intérêt pour les personnes qui y travaillent, intérêt que je partage. Nous investirons dans le logement, les services de garde d’enfants et d’autres formes de soutien pour les militaires.

Les investissements que nous réalisons pour mieux gérer la consommation d’énergie dans les bases du pays progressent très bien. Je vous donnerai une réponse concernant le programme spécifique dont vous avez parlé. Si vous le voulez bien, je demanderai à mon personnel de communiquer avec vous plus tard aujourd’hui pour faire le point.

Haut de page