Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'Énoncé économique de l'automne 2024

17 décembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, le mandat du gouvernement néo-démocrate—libéral chaotique et incompétent doit prendre fin le plus rapidement possible. L’énoncé économique de l’automne indique que le gouvernement n’a pas l’intention d’équilibrer un jour le budget. Le garde-fou budgétaire, à savoir un déficit de 40 milliards de dollars, sera dépassé au cours du présent exercice et du prochain.

Quiconque pense que le déficit de l’année prochaine ne sera que de 48,3 milliards de dollars vit dans un monde fantaisiste, sénateur Cardozo.

Le premier ministre a laissé ce gâchis aux Canadiens hier, puis n’a absolument rien dit. En fait, après le dépôt de l’énoncé à la Chambre, pas un seul ministre n’a voulu en parler. C’est quoi ce leadership? Ils doivent tous partir, n’est-ce pas?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Monsieur le sénateur, vous passez 99 % de vos questions à faire un discours, puis vous vous contentez de me poser une question partisane à laquelle je ne répondrai pas. Ce que je vais dire, c’est qu’en ce qui concerne l’énoncé économique de l’automne, je suis heureux de prendre la parole et de fournir quelques faits au Sénat, car je pense qu’il est de ma responsabilité — de notre responsabilité — de les prendre en considération. Malgré l’augmentation des dépenses — et les postes budgétaires peuvent être lus et étudiés par tout le monde —, notre ratio dette-PIB continue de diminuer, et les déficits devraient passer de 1,6 % du PIB aujourd’hui à seulement 0,6 % dans quelques années à peine, ce qui contribuera à préserver notre cote de crédit AAA et à maintenir notre capacité à soutenir tout...

Merci, sénateur Gold.

Le sénateur Plett [ + ]

Eh bien, après les prochaines élections, sénateur Gold, vous pourrez nous enseigner sur l’art de poser des questions quand vous poserez vos questions au leader du gouvernement.

Le déficit est hors de contrôle, sénateur Gold. Le coût de la vie est hors de contrôle, sénateur Gold. Notre système d’immigration est hors de contrôle, sénateur Gold. La frontière est hors de contrôle, sénateur Gold. La criminalité est hors de contrôle, sénateur Gold. Les Canadiens méritent mieux que ce chaos, n’est-ce pas, sénateur Gold? Quand les élections sur la taxe sur le carbone auront-elles lieu, sénateur Gold?

Le sénateur Gold [ + ]

Eh bien, je sais que nous avons tous les deux appris à l’école primaire comment faire la différence entre les phrases déclaratives et les questions, mais vous avez posé une question à la toute fin. Je ne sais pas quand les prochaines élections seront déclenchées. Pour l’instant, le gouvernement a la confiance de la Chambre des communes et, par conséquent, il demeure le gouvernement. Tant que le gouvernement restera au pouvoir, il va continuer de gouverner dans l’intérêt des Canadiens.

Haut de page