DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de la PME
22 octobre 2025
Honorables sénateurs, c’est avec une grande fierté que je prends la parole aujourd’hui pour célébrer la Semaine de la PME, qui nous donne l’occasion de souligner les contributions extraordinaires apportées par les propriétaires de PME et les entrepreneurs de partout au Canada.
Le monde des affaires est composé de personnes inspirantes qui représentent la fine fleur de nos communautés. À force d’ambition, de talent, d’esprit d’innovation et de résilience, ces personnes concrétisent des idées. Elles créent des emplois, stimulent la croissance et contribuent à bâtir une économie plus dynamique et plus inclusive pour nous tous.
Les petites et moyennes entreprises, ou PME, sont véritablement l’épine dorsale de l’économie canadienne. Elles représentent 48 % du PIB du pays et elles emploient plus de 8 millions de Canadiens. Les PME, qui sont plus de 1 million au pays, sont présentes dans tous les secteurs et dans toutes les régions. Qu’il s’agisse de votre boulangerie locale, d’une entreprise en démarrage dans le secteur des technologies, d’une exploitation agricole familiale ou d’une boutique, les PME sont au cœur de notre vie quotidienne.
En tant qu’ancienne propriétaire de PME, je comprends le dévouement, les longues heures et les efforts nécessaires pour bâtir quelque chose à partir de rien. Je connais bien les difficultés auxquelles se heurtent les entrepreneurs, qu’il s’agisse d’équilibrer les finances, de gérer la dotation en personnel, de surmonter les obstacles réglementaires ou de s’adapter aux conditions changeantes du marché.
L’entrepreneuriat n’est pas une tâche facile, mais la passion et le dévouement des entrepreneurs canadiens ne manquent jamais de m’inspirer. Leur persévérance face à l’incertitude témoigne de la force et de la résilience qui caractérisent la communauté entrepreneuriale du Canada.
J’aimerais également souligner le rôle important que jouent les organisations telles que les chambres de commerce et les associations d’entreprises locales dans le soutien de ces entreprises. Non seulement ces organisations sont de puissants défenseurs des intérêts de la communauté des affaires, mais elles aident à tisser des liens, elles favorisent les occasions de réseautage et elles fournissent des conseils et du mentorat aux entreprises nouvelles et établies. Les propriétaires de nos entreprises locales sont plus que de simples entrepreneurs; ce sont nos voisins, nos amis et des membres à part entière de nos collectivités. En les soutenant, nous renforçons notre économie locale et nous préservons le dynamisme et la résilience de nos collectivités.
Soutenons les petites entreprises cette semaine et toutes les autres semaines. Quand les petites entreprises réussissent, c’est tout le monde qui en profite. Achetez canadien et soutenez les entreprises locales. Merci. Wela’lin.