Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil privé

L'appui envers l'Alberta

11 mars 2020


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Beaucoup d’entre vous le savent, le prix du pétrole a chuté plus tôt cette semaine. Cette baisse, la plus marquée depuis 1991, est causée par un différend politique entre l’Arabie saoudite et la Russie. Le cours du pétrole a encore diminué aujourd’hui et le pétrole brut Brent se négocie à 35,95 $ US. Le prix du West Texas Intermediate, le prix de référence en Alberta, à 33,15 $ US, a continué de baisser aujourd’hui, après que la société Saudi Aramco ait annoncé qu’elle augmentait sa production.

Quelle assurance le gouvernement du Canada peut-il donner aux gens de l’Alberta concernant des mesures concrètes qui les aideront durant la crise économique actuelle?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question et je vous sais gré de souligner les répercussions de la chute des prix du pétrole au Canada, et plus particulièrement en Alberta. Le gouvernement collabore avec l’ensemble des provinces et des territoires depuis un bon moment. Comme les sénateurs le savent, il dialogue en particulier avec le premier ministre de l’Alberta et d’autres intervenants de cette province pour étudier les différents mécanismes avec lesquels le fédéral pourrait venir en aide aux provinces et aux Albertains, qui ressentent les effets de la situation, au risque d’utiliser un euphémisme.

On me dit que ces discussions se poursuivent de façon continue. La situation est imprévisible, et c’est le moins qu’on puisse dire. Toutefois, le gouvernement est déterminé à faire ce qu’il peut pour aider les provinces ainsi que la population de l’Alberta.

Haut de page