Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

NAV CANADA

10 décembre 2020


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. En raison des conséquences de la COVID-19 sur ses revenus habituels, NAV CANADA, le monopole privé responsable du système de contrôle de la circulation aérienne au Canada, enregistre des pertes financières catastrophiques. Par conséquent, cette société évalue actuellement les services qu’elle fournit dans six aéroports canadiens, à savoir Windsor, Sault Ste. Marie, Regina, Fort McMurray, Prince George et Whitehorse, ce qui pourrait entraîner la fermeture des tours de contrôle dans une partie ou la totalité de ces aéroports. Sachant que NAV CANADA est une société privée, pouvez-vous nous dire quelles mesures le gouvernement prend pour assurer la sécurité dans les aéroports de Whitehorse, Prince George, Fort McMurray, Regina, Sault Ste. Marie et Windsor et pour assurer leur viabilité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question et d’avoir fait état des circonstances difficiles et troublantes auxquelles les aéroports et les industries aériennes doivent faire face. Comme la ministre des Finances l’a précisé à plusieurs occasions, le gouvernement envisage d’adopter des mesures plus ciblées pour aider certains secteurs de l’économie. Je m’attends à ce que les détails de ces plans, qui sont élaborés en collaboration avec les intervenants et l’ensemble des parties concernées, soient dévoilés dès qu’ils seront prêts.

Cette question s’adresse également au représentant du gouvernement. Étant donné la crise qui touche les revenus de NAV CANADA, quelles mesures le gouvernement prend-il pour en garantir la viabilité et, par conséquent, pour sécuriser l’espace aérien du Canada et y garantir la souveraineté du pays?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour assurer la souveraineté du pays dans l’espace aérien canadien, notamment grâce à des partenariats avec d’autres intervenants comme le NORAD. Pour ce qui est de votre question, je répète que le gouvernement envisage d’adopter des mesures plus ciblées pour aider les secteurs de l’économie qui sont le plus durement touchés, qu’il élaborera ses plans en collaboration avec tous les intervenants et que ces plans seront annoncés dès qu’ils seront prêts.

Haut de page