Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

La Stratégie canadienne en matière de feux de forêt

17 mai 2023


J’ai une question à poser au représentant du gouvernement. Cet après-midi, il y avait 91 feux de forêt en activité en Alberta, dont 15 feux de forêt majeurs, considérés par la province comme une menace pour la sécurité publique, les collectivités ou les infrastructures essentielles.

Tout d’abord, je tiens à remercier le gouvernement et la population du Canada d’apporter une aide militaire à l’Alberta en cette période d’urgence et je tiens à dire qu’en ce qui me concerne, je suis fière de vivre dans une confédération unie où les Canadiens se soutiennent les uns les autres lorsqu’il y a une crise régionale.

Cependant, monsieur le représentant du gouvernement, en 2005, la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt prédisait bon nombre des périodes de sécheresse et des types d’incendies que nous observons de nos jours. Ed Struzik, journaliste et auteur d’Edmonton, qui est l’un des plus grands écrivains canadiens au sujet des feux de forêt, a qualifié cette stratégie d’« échec », ce qu’il attribue en partie à un manque de financement et à un manque d’adhésion de la part des premiers ministres et des provinces.

Face à l’augmentation des conséquences économiques, environnementales et humaines, pourriez-vous nous dire s’il est temps de renouveler la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt et de l’appliquer?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question. D’abord et avant tout, je sais que je parle au nom de tous les sénateurs en offrant notre soutien et nos encouragements à toutes les familles et les collectivités qui ont été évacuées en raison des ravages causés par ces incendies ou qui craignent de l’être. Le gouvernement fédéral, tout comme d’autres partenaires et des gouvernements provinciaux, est heureux et fier d’offrir l’aide qu’il peut à court terme.

En sujet de votre question, j’attirerai certainement l’attention du ministre responsable sur le sujet.

J’ai une question complémentaire. Les parcs nationaux en Alberta sont particulièrement vulnérables aux incendies de forêt — je pense aux parcs nationaux Banff, Jasper et Wood Buffalo. Je vous serais reconnaissante de nous faire part, à une date ultérieure et possiblement sous la forme d’une réponse écrite, des projets du gouvernement fédéral en ce qui concerne l’atténuation et l’extinction des incendies de forêt dans les parcs nationaux de l’Ouest canadien.

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question. Je transmettrai également cette question aux autorités compétentes.

Haut de page