Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le programme NEXUS

16 avril 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Chaque semaine, quand je prends l’avion pour venir à Ottawa, je regarde avec envie les gens qui sont dans la file des voyageurs vérifiés. Je n’en fais pas partie. Cela fait un an que j’ai demandé ma carte NEXUS, et le traitement des demandes nécessite maintenant de 16 à 18 mois. Je ne peux m’empêcher de me demander s’il est logique que les voyageurs vérifiés du Canada doivent d’abord être approuvés par les États-Unis. Je me demande si vous pouvez demander au gouvernement s’il pourrait être disposé à mettre en place un processus qui permettrait au Canada de vérifier ses propres voyageurs dignes de confiance.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. Bien entendu, j’en parlerai au ministre. Cependant, comme les sénateurs le savent certainement, il y a plusieurs façons d’organiser un entretien pour obtenir une carte NEXUS, par exemple. Il peut s’agir d’une entrevue conjointe dans un centre d’inscription terrestre aux États-Unis, d’une entrevue divisée dont les deux parties ont lieu le même jour dans les centres d’inscription terrestre canadiens et états-uniens et, enfin, d’une entrevue dans un aéroport canadien participant, où l’entrevue des États-Unis a lieu avant le prochain vol prévu de la personne vers les États-Unis, dans un centre de précontrôle états-unien situé dans un aéroport canadien.

Merci beaucoup, mais c’est après 18 mois d’attente. Il faut d’abord faire une demande, puis il faut attendre 18 mois, et même plus, alors qu’il était auparavant possible de faire le nécessaire en se rendant à l’aéroport une seule fois si l’aéroport était doté d’un centre de précontrôle. À l’heure actuelle, il faut acheter un billet d’avion pour les États-Unis uniquement pour que la demande de statut de voyageur canadien vérifié soit traitée. Je comprends qu’il y ait une rupture des relations entre les deux agences de services frontaliers, mais pouvez-vous nous dire à quel moment nous reviendrons à une situation où il ne sera pas nécessaire d’acheter un billet d’avion pour les États-Unis afin d’être vérifié?

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne manquerai pas d’ajouter ce point aux questions que je poserai au ministre.

Haut de page