Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

Le soutien aux communautés autochtones

21 mai 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Il y a un an, comme nous en avons déjà discuté au Sénat, la nation crie de Little Red River et la communauté de Fox Lake ont été ravagées par les feux de forêt. Il y a un mois, je vous ai posé une question au sujet des problèmes auxquels la communauté a dû faire face à cause de l’hiver doux et des inondations répétées des ponts de glace par BC Hydro. La communauté n’a pratiquement pas pu faire entrer dans la région les matériaux dont elle avait besoin pour la reconstruction après les feux de forêt.

J’ai pour vous une nouvelle question aujourd’hui. Jeudi, le conseil de bande s’est réuni et a déclaré l’état d’urgence locale. Vendredi, la communauté a envoyé une lettre poignante demandant l’aide du gouvernement en raison des six suicides, deux homicides et nombreuses tentatives de suicide survenus au cours des six derniers mois. La communauté est aux prises avec des problèmes de violence attribuable aux gangs et de toxicomanie. Elle demande de l’aide.

Quelle réponse pouvez-vous donner à cette communauté qui demande de l’aide pour faire face aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie et réprimer les gangs?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Tout d’abord, j’adresse aux membres de la communauté qui souffrent de cette succession d’événements horribles mes condoléances ainsi que celles du gouvernement du Canada.

Je suis convaincu que le gouvernement soutiendra la nation crie de Little Red River. Je ne suis pas au courant de la lettre ni de la réponse du gouvernement, mais je suis certain qu’il sera là pour la communauté en ces moments difficiles.

Merci beaucoup. Comme nous en avons discuté le mois dernier, la nation fait face à une difficulté supplémentaire du fait que les nouvelles règles de Transports Canada signifient que ses membres ne peuvent pas utiliser leurs barges pour faire venir des travailleurs fédéraux. Aucun agent de la GRC ne peut traverser la rivière par barge; aucun travailleur de la santé financé par le gouvernement fédéral ne peut traverser la rivière par barge. Cela fait maintenant un mois que j’essaie d’obtenir une réponse de Transports Canada à ce sujet. Pouvez-vous nous donner des nouvelles s’il y en a?

Le sénateur Gold [ - ]

Encore une fois, je ne suis pas en mesure de vous informer sur cette question particulière. Toutefois, je la porterai à l’attention du ministre concerné.

Haut de page