Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord

2 octobre 2024


Tout d’abord, shana tova. Je vous souhaite une nouvelle année très douce.

Samedi dernier, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a participé à une assemblée publique, où elle a discuté de la possibilité de l’épandage de produits chimiques par avion en Alberta et a affirmé s’être fait dire que l’armée américaine survolait l’Alberta à cette fin. Elle a déclaré qu’elle enquêterait sur la question, mais qu’elle n’avait que peu d’ascendant sur le ministère américain de la Défense.

Je me demande si vous pourriez rassurer les Albertains et les autres Canadiens en confirmant que ni le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, le NORAD, ni le commandement aérien des États-Unis n’effectuent de missions de déversement de produits chimiques au-dessus de l’Alberta ou de toute autre région du Canada.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je vais essayer de continuer à montrer l’exemple en appliquant les principes que je viens de proposer.

Cette idée est tout à fait sans fondement et elle a été complètement démentie. Malheureusement, le gouvernement de l’Alberta ou le cabinet de sa première ministre a mis un peu de temps à se montrer aussi clair qu’on l’aurait espéré lorsque la question a fait son apparition dans les médias, mais je crois savoir que son cabinet a finalement reconnu que ces théories du complot ne reposaient sur aucun fondement.

Haut de page