Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Groupe des sénateurs canadiens

4 novembre 2020


Honorables sénateurs, cette semaine marque le premier anniversaire de la création du Groupe des sénateurs canadiens. Au début de la présente législature, la 43e, 13 d’entre nous se sont regroupés autour d’un ensemble de principes communs à respecter, notamment la tenue d’un débat rigoureux et respectueux à la Chambre, avec de l’information claire issue de recherches approfondies, dans le respect absolu de notre fonction qui est de représenter nos régions.

Au sein du Groupe des sénateurs canadiens, nous préférons tous les petits groupes. Selon nous, être petit a ses vertus. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à plafonner le nombre de nos membres à 25 sénateurs. Nous voulons avoir de l’influence certes, mais nous ne voulons pas contrôler le Sénat.

Bien sûr, notre première année ne s’est pas exactement déroulée comme prévu, mais le Groupe des sénateurs canadiens est maintenant en pleine action. Notre bureau de recherche a publié 36 documents sur toute une série de questions de lois, de finances et de politiques publiques, et ce, dans les deux langues officielles. Il poursuit ses recherches afin de nous maintenir informés.

Mesdames et messieurs les sénateurs, vos collègues du Groupe des sénateurs canadiens sont fiers de servir la population canadienne à vos côtés, au Sénat du Canada, et nous sommes impatients de représenter nos régions et, en fait, tout le Canada, en cette nouvelle ère de changements au Sénat. Merci.

Son Honneur le Président [ - ]

Je voudrais simplement rappeler aux sénateurs que nous sommes maintenant passés à six sénateurs, pour ce qui est des déclarations de sénateurs, chaque sénateur ayant trois minutes pour s’exprimer. Quand c’est à vous d’intervenir, si vous voyez les greffiers se lever, cela signifie que vous avez environ 10 secondes pour résumer votre intervention. Nous suivons ce protocole très rigoureusement parce que nous avons allongé le temps de parole et augmenté le nombre de sénateurs pouvant s’exprimer.

Haut de page