Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Les emplois de la fonction publique fédérale

27 septembre 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold.

En août, la greffière du Conseil privé a publié le Vingt-neuvième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada. Ce rapport fournit entre autres des données démographiques à jour sur la fonction publique fédérale, y compris des statistiques sur le genre et la race ainsi qu’une ventilation du nombre de fonctionnaires par province. On y mentionne notamment que 42,2 % des fonctionnaires vivent dans la région de la capitale nationale. Ce pourcentage est resté sensiblement le même au cours des dernières années.

Voici la question que je vous adresse, sénateur Gold : étant donné l’augmentation du télétravail — et nous avons entendu dire que le gouvernement élabore une stratégie pour permettre davantage le télétravail —, le gouvernement envisage-t-il créer un plus grand nombre d’emplois de fonctionnaires à l’extérieur de la région de la capitale nationale?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Je dois me renseigner pour connaître l’incidence de l’approche du gouvernement sur la fonction publique et pour savoir s’il y a des plans qui vont dans ce sens. Je vais certainement me renseigner et je vous reviendrai avec une réponse.

Le gouvernement est-il satisfait que 42,2 % de ses effectifs se trouvent ici, dans la région d’Ottawa?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question, mais je me renseignerai.

Haut de page