Aller au contenu

La commissaire à l'information

Adoption de la motion tendant à autoriser le renouvellement de sa nomination

24 octobre 2024


Merci. Lors de la réunion préparatoire, j’ai soulevé ce que nous avions l’intention de faire, mais il semble que cela déplaît à l’opposition.

Je vais expliquer ce que nous avons suggéré. Le sénateur Deacon et moi-même voulions en parler mardi. Cette motion n’a pas été adoptée par l’autre endroit. Comme elle doit être adoptée par les deux Chambres, il n’y a donc pas d’urgence. Je vous fais part de nos préoccupations afin qu’elles soient consignées au compte rendu.

Ces deux mandataires dont la nomination fait l’objet de notre motion de renouvellement exercent leurs fonctions depuis un certain temps. Plusieurs groupes ont déterminé, je suppose, par consensus, qu’il suffisait d’adopter cette motion sans aucun examen. Ils ne voulaient pas venir en discuter en comité plénier. Nous avons suggéré — nous, le Groupe des sénateurs canadiens — qu’un comité rencontre chaque candidat pendant une heure. Les sénateurs intéressés auraient pu aller poser des questions afin d’examiner ces renouvellements de mandat de plus près. Comme l’un de ces deux titulaires suscite des questionnements, notamment au sujet de son propre bilan, les sénateurs auraient pu consigner leurs préoccupations dans le compte rendu.

Nous ne ferons rien de tout cela, et ce n’est pas grave. Nous adopterons cette motion avec dissidence. Merci.

Son Honneur la Présidente [ + ]

Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

Une voix : Avec dissidence.

(La motion est adoptée avec dissidence.)

Haut de page