Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

La Chine--Les exportations de canola

3 avril 2019


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Lundi, le gouvernement a annoncé qu’il allait consulter les autorités chinoises pour tenter de comprendre les raisons scientifiques pour lesquelles elles ont décidé d’interdire récemment l’importation du canola, en particulier celui des sociétés Richardson et Viterra.

J’ai été déçu d’entendre le ministre Carr admettre publiquement que la qualité du canola canadien pourrait être en cause. Je ne crois pas que qui que ce soit pense que le produit qu’on vend est contaminé. Il est bien connu que la Chine n’est pas exactement un commerçant équitable. Certains disent même qu’elle est une brute. Nous en avons discuté il y a quelques années.

L’ensemencement a commencé. Les producteurs de la Saskatchewan, de l’Alberta et du Manitoba ne peuvent pas se permettre d’attendre la suite des choses et de connaître les résultats possibles d’un voyage quelconque en Chine. La Chine achète 45 p. 100 du canola du Canada. C’est une industrie de 3 milliards de dollars.

Il semblerait que les autorités chinoises seront à Washington cette semaine. Quelqu’un a-t-il pensé à demander à nos collègues américains de nous aider dans ce dossier?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Il s’agit d’un enjeu qu’elle et d’autres ont abordé au Sénat dernièrement. Tous les sénateurs savent qu’il s’agit d’un enjeu important pour les agriculteurs canadiens et que cet enjeu doit être examiné dans le contexte de l’ensemble des questions épineuses liées à notre relation bilatérale avec la Chine à l’heure actuelle.

Ce que le gouvernement cherche à faire sur la question du canola est de mettre de l’avant les données scientifiques et de fonder le dialogue avec la Chine sur ces données. S’il existe des inquiétudes, nous voulons les entendre. Assurons-nous que les bons experts discutent de la question et que le dialogue ne soit pas influencé par le contexte général des autres points de discorde de la relation entre les deux pays.

Le gouvernement a mentionné qu’il était prêt à dépêcher des hauts fonctionnaires en Chine. En ce qui concerne la possibilité de profiter des discussions entre hauts responsables qui ont lieu aux États-Unis sur différentes autres questions, le gouvernement du Canada cherche toujours des alliés qui nous comprennent et nous soutiennent en vue de l’amélioration des relations commerciales et bilatérales avec la Chine et de la levée des irritants qui, honnêtement, ont aussi été remarqués par d’autres pays qui font affaire avec la Chine.

Les Chinois ont-ils accepté de rencontrer ces hauts fonctionnaires canadiens? Pouvez-vous nous dire qui sont ces fonctionnaires et quand les rencontres auront lieu?

Le sénateur Harder [ - ]

Selon ce que j’en sais, il n’y aurait pas encore de date ni de confirmation quant à la tenue d’une rencontre, mais le gouvernement travaille présentement à organiser une telle rencontre entre hauts fonctionnaires.

Haut de page