PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
Le financement de l'accès équitable aux bibliothèques
16 mars 2021
Honorables sénateurs, dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement revient sur sa promesse d’appuyer le Centre d’accès équitable aux bibliothèques, lequel fournit des imprimés aux Canadiens handicapés. D’ici 2024, le gouvernement prévoit d’annuler entièrement sa contribution annuelle de 4 millions de dollars. La décision a été prise sans avertissement ni consultation et survient à un moment où la communauté des personnes handicapées est déjà aux prises avec des difficultés majeures.
Cette annulation de financement forcera sans doute le centre à fermer ses portes, ce qui éliminera l’accès aux imprimés et les soutiens offerts aux personnes handicapées. En fait, cela signifie que les aveugles n’auront plus accès à des livres audio.
J’ai avisé le sénateur Gold que je poserais cette question, alors la voici. Qui a pris cette décision? Pourquoi a-t-on décidé d’éliminer un service aussi essentiel qui représente une si petite portion du budget annuel, mais qui a une incidence fondamentale sur la vie de tant de personnes?
Merci de soulever cette question, sénatrice Wallin. Je n’étais pas au courant que cette question serait soulevée et je suis désolé qu’elle ne me soit pas parvenue. Je vais certainement me renseigner et rendrai réponse à la sénatrice dès que possible.
Je suis navrée. Mon bureau l’a fait parvenir au vôtre. Pourriez-vous, je vous prie, promettre de faire annuler cette décision ou, à tout le moins, nous fournir une justification pour l’annulation de ce financement?
Merci. Je m’engage certainement à me renseigner et à vous donner une réponse dans les plus brefs délais.