Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les médicaments

22 juin 2023


Sénateur Gold, en octobre 2022, la société pharmaceutique Lilly a cessé la production du Glucagon. Personne n’avait été prévenu, ni les pharmacies ni les millions de diabétiques dont la vie dépend de ce médicament. On a invoqué une rupture de stock. On a fini par remplacer le produit par un vaporisateur nasal aux effets secondaires atroces. Ma nièce, d’âge adulte, a failli mourir il y a trois nuits après s’être étouffée avec son propre sang. Novo Nordisk fabrique un produit comparable, appelé GlucaGen, mais comme le nombre d’ordonnances grimpe en flèche, elle ne suffit pas à la demande. Novo Nordisk dit avoir demandé à Santé Canada l’autorisation d’importer ce produit des États-Unis pour mieux sauver des vies, puisque mêmes les hôpitaux canadiens n’arrivent pas à se le procurer pour intervenir quand une vie est en jeu, comme l’a découvert ma nièce il y a trois nuits.

Sénateur Gold, pourriez-vous supplier le ministre de la Santé et Santé Canada d’approuver l’importation du produit de remplacement des États-Unis avant que quelqu’un meure? Je ne vous demande pas une réponse. Je vous prie simplement de soulever cette question urgente. Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je le ferai, c’est garanti. Je suis extrêmement navré d’apprendre que votre nièce a subi une telle épreuve. Je suis sincèrement heureux qu’elle y ait survécu.

Je ferai tout en mon pouvoir pour porter cette affaire à l’attention du ministre, c’est certain.

Haut de page