PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
Les médicaments
22 juin 2023
Sénateur Gold, en octobre 2022, la société pharmaceutique Lilly a cessé la production du Glucagon. Personne n’avait été prévenu, ni les pharmacies ni les millions de diabétiques dont la vie dépend de ce médicament. On a invoqué une rupture de stock. On a fini par remplacer le produit par un vaporisateur nasal aux effets secondaires atroces. Ma nièce, d’âge adulte, a failli mourir il y a trois nuits après s’être étouffée avec son propre sang. Novo Nordisk fabrique un produit comparable, appelé GlucaGen, mais comme le nombre d’ordonnances grimpe en flèche, elle ne suffit pas à la demande. Novo Nordisk dit avoir demandé à Santé Canada l’autorisation d’importer ce produit des États-Unis pour mieux sauver des vies, puisque mêmes les hôpitaux canadiens n’arrivent pas à se le procurer pour intervenir quand une vie est en jeu, comme l’a découvert ma nièce il y a trois nuits.
Sénateur Gold, pourriez-vous supplier le ministre de la Santé et Santé Canada d’approuver l’importation du produit de remplacement des États-Unis avant que quelqu’un meure? Je ne vous demande pas une réponse. Je vous prie simplement de soulever cette question urgente. Merci.
Je le ferai, c’est garanti. Je suis extrêmement navré d’apprendre que votre nièce a subi une telle épreuve. Je suis sincèrement heureux qu’elle y ait survécu.
Je ferai tout en mon pouvoir pour porter cette affaire à l’attention du ministre, c’est certain.