PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
L'examen de la réponse à la pandémie
12 février 2024
Monsieur le leader du gouvernement, nous avons tous entendu le rapport de la vérificatrice générale sur ArriveCAN, qui est profondément troublant, mais j’ai une question sur un point plus important. Nous savons maintenant que le gouvernement a convoqué un groupe d’experts pour procéder à un examen de la réponse fédérale à la pandémie, sous la direction de l’ancien conseiller scientifique en chef du Royaume-Uni, Mark Walport. Toutefois, cet examen est entouré de secret : on ne répond pas aux appels téléphoniques ni aux questions. La plupart des pays du monde ont procédé à un examen exhaustif de leur réponse à la pandémie afin de pouvoir tirer les leçons des erreurs commises. Quand ce rapport sera-t-il rendu public? Le Parlement, y compris le Sénat, sera-t-il autorisé à étudier ce rapport et à interroger son auteur, et les ministres de l’époque et d’aujourd’hui se manifesteront-ils et rendront-ils compte des décisions qu’ils ont prises?
Je vous remercie de votre question.
Il est certainement important que nous tirions des leçons de l’expérience très difficile que nous avons tous vécue. Je ne manquerai pas de porter votre question à l’attention du ministre, car je n’ai pas de réponse précise à vous donner.
Je pense qu’il sera important, lorsque vous poserez cette question, de tenir compte du fait que de nombreux ministres ont changé de poste et de responsabilités après le remaniement ministériel. Il faudrait donc qu’ils nous parlent de leurs responsabilités antérieures et actuelles. J’espère que vous pourrez préciser ce détail.
Je pense qu’il s’agit d’un argument légitime, sénatrice, et je ne manquerai pas de le mentionner dans mes questions.