Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Tim Cook, O.C., C.M.

29 octobre 2025


Honorables sénateurs, le passé est notre héritage, mais il s’accompagne d’une grande responsabilité, celle d’en être les gardiens.

Je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un gardien éloquent, attentionné et passionné de notre histoire. L’historien en chef du Musée canadien de la guerre, M. Tim Cook, était un éminent chercheur du domaine militaire et un récipiendaire de l’Ordre du Canada. Il a perdu son combat contre le cancer au trop jeune âge de 54 ans, mais seulement après avoir écrit un nombre impressionnant de livres, au moins 20, qui racontent des histoires de cruauté insupportable, de deuils inconsolables, de bravoure, de souffrances, de camaraderie et de victoires. Ces histoires ont été vécues par les hommes et les femmes qui ont servi et défendu notre pays, qui ont donné leur vie pour le Canada et dont nous cherchons constamment à nous inspirer.

Dans The Secret History of Soldiers, il nous raconte les confidences de ceux qui ont survécu contre toute attente. Il fait ressortir le sens véritable du service militaire dans Vimy: The Battle and the Legend et dans The Fight for History. Il nous rappelle que le parcours d’une nation, son histoire, se construit sur son passé avec les sacrifices de ceux qui sont prêts à tout risquer pour cette nation et les valeurs qui en forment l’essence.

Tim Cook nous lègue les récits des combattants. Il leur a redonné un nom et un visage, ainsi que le statut qu’on leur refuse trop souvent et qu’ils ont mérité au péril de leur vie, celui de héros et de bâtisseurs de la nation.

Un sage a dit un jour :

L’une des pulsions les plus profondes chez l’homme est celle de laisser une trace écrite, d’esquisser une image [...] ou de tenir un journal [...]

Il en est ainsi parce que la valeur du passé est « la base même de la civilisation ».

Mais l’histoire est aussi « une cacophonie d’accidents, d’erreurs, de surprises et d’absurdités [...] auxquels nous devons finir par donner un sens ». C’est ce qu’a fait Tim Cook chaque heure de sa vie.

L’histoire ne doit pas seulement alourdir notre mémoire, mais aussi illuminer notre âme, et on peut dire, Tim, que vous avez su mettre votre âme à nu par votre œuvre et par les propos de ceux auxquels vous avez donné la parole. Vous nous avez rappelé l’humanité de la guerre, et pas seulement l’inhumanité de la faire.

Je vous adresse donc de très sincères remerciements, ainsi qu’à votre famille et à vos collègues chroniqueurs qui relatent la genèse de notre nation. Vous resterez un mentor pour les nombreuses personnes qui vous liront pendant des générations.

Vous êtes un grand ami du Canada et des membres des Forces armées canadiennes, et vous avez donné une voix à des milliers de gens, depuis la tombe, depuis les champs de bataille et les ponts et depuis les cockpits des avions.

Bon voyage, monsieur. Sic itur ad astra — « C’est le chemin vers les étoiles. »

Haut de page