Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique

Le Service à la famille chinoise du Grand Montréal

31 mai 2023


Bonjour, monsieur le ministre. Les fameux postes de police montréalais que le sénateur Housakos a calomniés sont en fait le Service à la famille chinoise du Grand Montréal, un organisme qui offre des services communautaires aux Montréalais d’origine chinoise depuis près de 50 ans. Vous avez dit que le prétendu poste de police du centre a été fermé, mais vous n’avez fourni aucune information sur le moment et la nature de ses activités, sur le caractère répréhensible de ces activités, sur les personnes impliquées et, plus important encore, sur la manière dont le service pourra reconnaître ce genre d’activités afin qu’elles ne se reproduisent pas. Monsieur le ministre, quand rétablirez-vous la réputation du Service à la famille chinoise du Grand Montréal afin qu’il puisse continuer à accomplir l’excellent travail qu’il effectue depuis près de 50 ans?

L’honorable Marco E. L. Mendicino, c.p., député, ministre de la Sécurité publique [ - ]

Je vous remercie de cette question, sénateur. J’aimerais d’abord et avant tout souligner — et j’espère qu’il s’agit d’un sentiment que nous partageons tous — qu’il faut exiger des comptes pour toute ingérence étrangère et la condamner, car elle va à l’encontre de l’intérêt national du Canada. Le gouvernement a mis en place les outils nécessaires pour s’occuper de ce fléau qui est de plus en plus envahissant et complexe.

En tant que ministre de la Sécurité publique, mon travail consiste à défendre les nouveaux outils que préconise le Centre de la sécurité des télécommunications et à assurer la participation des Canadiens qui peuvent être marginalisés ou victimes de stéréotypes, car ce sont parfois eux qui sont la cible de l’ingérence étrangère. Tout comme je l’ai déjà dit par le passé, je vous assure que nous allons continuer à avoir des discussions à ce sujet.

En ce qui concerne les prétendus postes de police et les activités d’ingérence étrangère qui ont été signalées à leur sujet, comme vous le savez, la GRC a déclaré avoir déjà interrompu ce genre d’activité dans le passé. Il faudrait adresser toute question concernant des enquêtes en cours à la GRC, car elle travaille de façon indépendante du gouvernement, conformément aux principes constitutionnels établis.

Haut de page