Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le conflit entre Israël et le Hamas

9 avril 2024


Sénateur Gold, que fait le gouvernement pour évaluer s’il y a eu des violations du droit humanitaire international dans le conflit qui se poursuit entre le Hamas et Israël, y compris de possibles de crimes de guerre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement demeure extrêmement préoccupé par les événements qui se produisent dans la bande de Gaza. Il communique fréquemment avec nos alliés démocratiques, dont Israël et le Groupe des cinq. Comme il l’a mentionné sans équivoque, le gouvernement appuie également les démarches internationales visant le respect du droit humanitaire par toutes les parties au conflit.

Sénateur Gold, le conflit se poursuit, et il y a de nombreuses allégations crédibles de violations du droit humanitaire international. J’ose croire que le gouvernement effectue sa propre analyse. Rendra-t-il cette analyse accessible aux Canadiens, et envisagera-t-il également d’employer l’ensemble des sanctions autonomes à sa disposition en réponse à ces violations?

Le sénateur Gold [ + ]

Des allégations ont effectivement été formulées. Pour le moment, ni moi ni le gouvernement ne sommes en mesure d’évaluer la crédibilité de ces allégations. Cela dit, le gouvernement continue de surveiller attentivement la situation et prendra toutes les mesures appropriées dans le contexte de cette tragique situation qui perdure.

Haut de page