Aller au contenu

Le Sénat

Recours au Règlement

7 octobre 2025


L’honorable Pamela Wallin [ - ]

J’invoque le Règlement, et plus précisément l’article 6-13(1), concernant les propos injurieux ou offensants. Pour moi, l’emploi du terme « génocide » est réellement offensant.

Je ne crois pas qu’il ait été établi qu’un génocide ait eu lieu, et je trouve particulièrement offensant l’emploi de ce mot aujourd’hui, alors que nous commémorons l’assassinat monstrueux de quelque 1 200 personnes, dont des Canadiens. Je pense que l’emploi de ce mot fait mal paraître le Sénat.

Son Honneur le Président intérimaire [ - ]

Y a-t-il d’autres sénateurs qui veulent intervenir?

Votre Honneur, je m’apprête à présenter les preuves qui démontrent qu’un génocide a eu lieu, notamment une citation de la commission internationale des droits de l’homme des Nations unies, qui a rendu son jugement il y a seulement un mois.

Son Honneur le Président intérimaire [ - ]

Y a-t-il d’autres sénateurs qui veulent intervenir sur le recours au Règlement?

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ - ]

Si je le puis, Votre Honneur, je crois que nous commémorons aujourd’hui une triste et inacceptable journée, non seulement pour tous les juifs du monde, mais aussi pour tous les humains sur cette Terre. Je propose que le sénateur puisse continuer son intervention demain si elle porte sur un autre aspect que les tragiques événements du 7 octobre.

Votre Honneur, je considère cela comme une atteinte à mon privilège. J’ai commencé mon discours. Je vais, au cours de mon discours, donner plus de détails sur les points que j’ai abordés. J’étais sur le point de faire valoir l’argument auquel la sénatrice Wallin s’est opposée.

Si les sénateurs me permettent de poursuivre mon discours, ils comprendront pourquoi cet argument a du poids et pourquoi nous devons le prendre très au sérieux.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Si vous le permettez, je tiens simplement à appuyer les propos des sénatrices Wallin et Saint-Germain; c’est une journée très importante où nous avons entendu un témoignage sur les horreurs commises le 7 octobre il y a deux ans. Par respect sincère pour la communauté juive partout dans le monde, et particulièrement ici au Canada, un respect que nous éprouvons tous, je crois, en ce moment, j’invite le sénateur Woo à envisager de poursuivre son témoignage demain, ce qu’il a tout à fait le droit de faire.

Votre Honneur, je prononce ce discours avec le plus profond respect pour la communauté juive. J’ai déjà condamné sans équivoque les événements horribles du 7 octobre 2023, ainsi que les actes de violence contre les juifs au Canada et dans le monde.

Je pense que c’est rendre un mauvais service au peuple juif que de ne pas permettre la poursuite de ce discours au motif que cela pourrait heurter la sensibilité de certains sénateurs. Si vous soutenez qu’il n’y a pas eu de génocide, que cela soit débattu ici même, et laissez-moi vous présenter les faits pour que vous puissiez les examiner.

Haut de page