Simulation du Sénat 2024 : Un nombre record d’étudiants à la barre de la Chambre rouge
La simulation du Sénat a atteint de nouveaux sommets en 2024. En effet, environ 100 étudiants de niveau postsecondaire représentant 10 provinces et un territoire – un nombre record – ont occupé les sièges de la Chambre haute du Canada.
De plus, pour la toute première fois, deux étudiants ont rédigé les projets de loi que les simili-sénateurs ont étudiés et dont ils ont débattu pendant deux journées de simulations de séances du Sénat et de réunions de comités.
La simulation du Sénat est une activité annuelle organisée par l’Administration du Sénat qui permet à des étudiants de niveau postsecondaire d’avoir une idée des travaux de la Chambre rouge et de rencontrer en personne des sénateurs en exercice et des employés du Sénat.
La quatrième édition de la simulation, qui a eu lieu du 21 au 23 mars 2024 à Ottawa, avait le plus ambitieux programme en présentiel à ce jour. Autre première : la simulation a été filmée en vue d’un mini-documentaire qui sera diffusé sur la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC), un organisme médiatique indépendant et bilingue qui télévise les délibérations du Parlement du Canada.
Le coup d’envoi a été donné au cours d’une soirée de réseautage, où les participants ont rencontré divers intervenants du Sénat, notamment des sénateurs en exercice, des membres de leur personnel et des hauts fonctionnaires de l’Administration du Sénat. Les simili-sénateurs ont aussi pris connaissance des possibilités d’emploi pour les étudiants à la Chambre haute, notamment le Programme des pages du Sénat.
En sa qualité d’hôtesse de la soirée de réseautage, la Présidente du Sénat, Raymonde Gagné, a souhaité la bienvenue aux participants à l’édifice du Sénat du Canada. Elle les a félicités pour leur passion et leur a offert quelques conseils et encouragements pour les délibérations à venir.
« J’espère que ces échanges vous permettront d’approfondir votre connaissance de notre système parlementaire et qu’ils seront pour vous une source d’inspiration pour l’avenir — pour votre avenir », a déclaré la Présidente Gagné.
Au cours des deux journées qui ont suivi, les simili-sénateurs ont pu perfectionner leurs capacités d’analyse, leur connaissance de la procédure et leurs talents d’orateur, tandis qu’ils pilotaient deux projets de loi (rédigés avec l’aide de Marc-André Roy, avocat principal au Sénat) tout au long du processus législatif.
Le projet de loi S-506, déposé par le simili-sénateur Andrew Clark-Alfaro, visait à modifier le Code criminel pour permettre aux tribunaux d’imposer une peine plus clémente que la peine minimale prescrite pour une infraction.
Le projet de loi S-507, déposé par la simili-sénatrice Keagan McNeil, visait à modifier la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition afin d’exiger l’utilisation de détecteurs à balayage corporel au lieu des fouilles à nu lorsque les détenues sont soumises à des fouilles.
Les participants ont examiné minutieusement les projets de loi S-506 et S-507 pendant des simulations de réunions du Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles et du Comité sénatorial des droits de la personne. Le sénateur Paul J. Prosper et la sénatrice Kim Pate ont comparu à titre de témoins experts pour les projets de loi S-506 et S-507, respectivement.
Avec l’aide des greffiers Catlin Seibel-Kamél and Maya Zeinali, chaque comité a ensuite rédigé un rapport et l’a présenté au Sénat.
Les simili-sénateurs ont également pris part à des simulations des principaux volets d’une séance au Sénat, comme le défilé d’ouverture, les déclarations de sénateurs et la période des questions. La sénatrice Yonah Martin s’est adressée aux participants à l’issue de la première journée, tandis que le mot de la fin est revenu à la sénatrice Rebecca Patterson.
La sénatrice Yonah Martin encourage les participants à poursuivre leurs objectifs et à ne pas se laisser décourager par l’échec.
Tout au long de la simulation, les trois étudiants qui partageaient le rôle de la présidence – Marianne Arseneau, Sarah Mazhero et Cole Walsh – ont veillé au bon déroulement des travaux et au respect du Règlement du Sénat.
Le programme de cette année comportait un groupe de discussion « Passeport pour le Parlement » auquel ont participé des membres du personnel des sénateurs, dont Christina Cail, Dan Charbonneau et Katherine Sullivan.
Voici quelques photos prises au cours de la simulation du Sénat 2024.
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La simulation du Sénat a atteint de nouveaux sommets en 2024. En effet, environ 100 étudiants de niveau postsecondaire représentant 10 provinces et un territoire – un nombre record – ont occupé les sièges de la Chambre haute du Canada.
De plus, pour la toute première fois, deux étudiants ont rédigé les projets de loi que les simili-sénateurs ont étudiés et dont ils ont débattu pendant deux journées de simulations de séances du Sénat et de réunions de comités.
La simulation du Sénat est une activité annuelle organisée par l’Administration du Sénat qui permet à des étudiants de niveau postsecondaire d’avoir une idée des travaux de la Chambre rouge et de rencontrer en personne des sénateurs en exercice et des employés du Sénat.
La quatrième édition de la simulation, qui a eu lieu du 21 au 23 mars 2024 à Ottawa, avait le plus ambitieux programme en présentiel à ce jour. Autre première : la simulation a été filmée en vue d’un mini-documentaire qui sera diffusé sur la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC), un organisme médiatique indépendant et bilingue qui télévise les délibérations du Parlement du Canada.
Le coup d’envoi a été donné au cours d’une soirée de réseautage, où les participants ont rencontré divers intervenants du Sénat, notamment des sénateurs en exercice, des membres de leur personnel et des hauts fonctionnaires de l’Administration du Sénat. Les simili-sénateurs ont aussi pris connaissance des possibilités d’emploi pour les étudiants à la Chambre haute, notamment le Programme des pages du Sénat.
En sa qualité d’hôtesse de la soirée de réseautage, la Présidente du Sénat, Raymonde Gagné, a souhaité la bienvenue aux participants à l’édifice du Sénat du Canada. Elle les a félicités pour leur passion et leur a offert quelques conseils et encouragements pour les délibérations à venir.
« J’espère que ces échanges vous permettront d’approfondir votre connaissance de notre système parlementaire et qu’ils seront pour vous une source d’inspiration pour l’avenir — pour votre avenir », a déclaré la Présidente Gagné.
Au cours des deux journées qui ont suivi, les simili-sénateurs ont pu perfectionner leurs capacités d’analyse, leur connaissance de la procédure et leurs talents d’orateur, tandis qu’ils pilotaient deux projets de loi (rédigés avec l’aide de Marc-André Roy, avocat principal au Sénat) tout au long du processus législatif.
Le projet de loi S-506, déposé par le simili-sénateur Andrew Clark-Alfaro, visait à modifier le Code criminel pour permettre aux tribunaux d’imposer une peine plus clémente que la peine minimale prescrite pour une infraction.
Le projet de loi S-507, déposé par la simili-sénatrice Keagan McNeil, visait à modifier la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition afin d’exiger l’utilisation de détecteurs à balayage corporel au lieu des fouilles à nu lorsque les détenues sont soumises à des fouilles.
Les participants ont examiné minutieusement les projets de loi S-506 et S-507 pendant des simulations de réunions du Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles et du Comité sénatorial des droits de la personne. Le sénateur Paul J. Prosper et la sénatrice Kim Pate ont comparu à titre de témoins experts pour les projets de loi S-506 et S-507, respectivement.
Avec l’aide des greffiers Catlin Seibel-Kamél and Maya Zeinali, chaque comité a ensuite rédigé un rapport et l’a présenté au Sénat.
Les simili-sénateurs ont également pris part à des simulations des principaux volets d’une séance au Sénat, comme le défilé d’ouverture, les déclarations de sénateurs et la période des questions. La sénatrice Yonah Martin s’est adressée aux participants à l’issue de la première journée, tandis que le mot de la fin est revenu à la sénatrice Rebecca Patterson.
La sénatrice Yonah Martin encourage les participants à poursuivre leurs objectifs et à ne pas se laisser décourager par l’échec.
Tout au long de la simulation, les trois étudiants qui partageaient le rôle de la présidence – Marianne Arseneau, Sarah Mazhero et Cole Walsh – ont veillé au bon déroulement des travaux et au respect du Règlement du Sénat.
Le programme de cette année comportait un groupe de discussion « Passeport pour le Parlement » auquel ont participé des membres du personnel des sénateurs, dont Christina Cail, Dan Charbonneau et Katherine Sullivan.
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