Un comité sénatorial dresse un bilan des relations économiques entre le Canada et les États-Unis

Communiqué

Le comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Un comité sénatorial dresse un bilan des relations économiques entre le Canada et les États-Unis

18 mai 2017


Ottawa – Devant l’incertitude qui entoure l’avenir de la politique étrangère et commerciale des États-Unis, les membres du Comité sénatorial des banques et du commerce se sont rendus à New York et à Washington D.C. dans le cadre d’une mission d’étude de quatre jours. Ils ont discuté d’enjeux importants auxquels sont confrontées les économies des deux pays à l’aube de la nouvelle administration Trump. Ils ont également discuté des questions existantes et nouvelles concernant la réglementation du secteur financier des États-Unis, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), la politique monétaire des États-Unis et d’autres questions cruciales liées aux relations économiques canado-américaines.

Lors de leur étude en territoire américain, les sénateurs ont rencontré des représentants d’organismes américains, y compris de nombreux ministères et organismes qui jouent un rôle dans la réglementation du secteur financier. Ils ont également rencontré des représentants du secteur bancaire, d’instituts de réflexion et d’associations professionnelles ainsi que des investisseurs.

De retour au Canada depuis le 11 mai, les sénateurs commenceront maintenant à synthétiser ce qu’ils ont appris durant leur étude à New York et à Washington dans un rapport qui sera déposé d’ici le 30 juin 2017. Le rapport fera état de leurs discussions concernant une possible renégociation de l’ALENA et de possibles modifications à la réglementation du secteur financier américain, à la politique monétaire des États-Unis et à d’autres secteurs susceptibles d’influer sur ces deux économies étroitement liées.

Faits saillants

  • Le Canada est le premier client des États-Unis; il est le principal marché de la plupart des États américains.
  • En 2016, le Canada a acheté des produits et services d’une valeur de près de 430 milliards de dollars des États-Unis. Le commerce bilatéral de produits et de services s’est chiffré à plus de 882 milliards de dollars cette même année.

Citations

« L’ALENA préoccupe vivement les Canadiens depuis que la Maison-Blanche a fait part de son intention d’en renégocier les dispositions. Plus le Canada et les États-Unis comprendront leurs intérêts mutuels, plus ils pourront trouver des façons mutuellement avantageuses d’améliorer une relation économique déjà vigoureuse, et ce, dans l’intérêt des deux pays. »

- Le sénateur David Tkachuk, président du Comité

« Les relations canado-américaines sont pour le moins complexes et interconnectées. De temps à autre, il est bon de dresser un bilan de ce qui fonctionne ou non, et de voir ce qui pourrait être amélioré. Le Comité sénatorial des banques et du commerce est particulièrement bien placé pour réaliser un tel bilan à ce stade critique dans notre partenariat. »

- Le sénateur Joseph A. Day, vice-président du Comité

Liens connexes

  • Suivez le comité dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #BANC./li>
  • Consultez les photos de la plus récente mission d’étude du Comité sur Facebook.
  • Abonnez-vous au bulletin électronique du Sénat.

 

Renseignements

Sonia Noreau
Coordonnatrice, Relations médias
Sénat du Canada
613-614-1180 |
sonia.noreau@sen.parl.gc.ca