Aller au contenu

Ottawa – Le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, et le Président de la Chambre des communes, l’honorable Anthony Rota, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Louise Bernice Halfe – Sky Dancer en tant que poète officielle du Parlement. Neuvième poète à occuper ce poste, Mme Halfe est entrée en fonction le 1er janvier 2021, succédant ainsi à Georgette LeBlanc.

Louise Bernice Halfe – Sky Dancer a été choisie par les présidents à partir d’une liste de candidats restreinte soumise par le comité de sélection présidé par Heather Lank, bibliothécaire parlementaire, et composé de Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles, de Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, et de Jesse Wente, président du Conseil des arts du Canada (représenté par Joanne Larocque-Poirier, directrice de cabinet et secrétaire du conseil  d’administration).

Louise Bernice Halfe – Sky Dancer a grandi dans la réserve de Saddle Lake et a fréquenté le pensionnat autochtone de Blue Quills. Elle occupait auparavant le poste de deuxième poète officiel de la Saskatchewan. Elle est largement reconnue pour son intégration de la langue et des enseignements cris dans ses œuvres. Ses livres, Bear Bones and Feathers (1994), Blue Marrow (2004), The Crooked Good (2007) et Burning In This Midnight Dream (2016) ont tous reçu de nombreux prix et éloges. Publié en 2018, le recueil sôhkêyihta contient une sélection de poèmes. Son dernier ouvrage, awâsis – kinky and disheveled, sortira au printemps 2021.

 

Citations

« Louise Bernice Halfe – Sky Dancer est une écrivaine accomplie qui a contribué de manière importante à la poésie canadienne par ses réflexions sur son expérience autochtone. En tant que neuvième poète officielle du Parlement, Mme Halfe continuera à promouvoir la diversité des voix entendues partout dans notre pays. »

– L’hon. George J. Furey, Président du Sénat du Canada

« Louise Bernice Halfe – Sky Dancer est une poète et conteuse douée qui apporte une riche expérience, parfois douloureuse, au rôle de de poète officielle du Parlement. Ses œuvres, marquées de réflexions en cri et en anglais, l’aident à renouer avec ses traditions et sa langue autochtones. »

– L’hon. Anthony Rota, Président de la Chambre des communes

« kinanâskomitinâwâw kahkiyaw, âsay mîna kiyânaw ê-nîkânohtêyahk ôta kîkinaw askiy. Je suis profondément honorée et touchée de servir les gens d’un océan à l’autre. Je rêve du jour où la poésie jouira de la même place que le roman. C’est un privilège pour moi de mettre en lumière les voix et les récits des Premières Nations, de faire valoir leur poésie et les autres formes d’œuvres auxquelles ils donnent vie. Merci pour ce cadeau. »

– Louise Bernice Halfe – Sky Dancer, poète officielle du Parlement

 

Aperçu du Programme du poète officiel du Canada

Nos législateurs ont créé le poste de poète officiel du Parlement en 2001 pour attirer l’attention des Canadiens sur la lecture et la rédaction de poèmes. Conformément à la Loi sur le Parlement du Canada, le poète officiel s’acquitte de plusieurs tâches dont, entre autres, la création de textes poétiques, utilisés en particulier par le Parlement lors de cérémonies officielles. Il parraine aussi des séances de lecture de poésie, conseille la bibliothécaire parlementaire sur la collection culturelle de la Bibliothèque et s’acquitte de fonctions connexes à la demande des présidents du Sénat et de la
Chambre des communes ou de la bibliothécaire parlementaire.

Une notice biographique et une photo de Louise Bernice Halfe – Sky Dancer sont disponibles en ligne.

 

Relations avec les médias

Tanya Sirois
Conseillère principale en communications
Bibliothèque du Parlement
Tanya.Sirois@parl.gc.ca | 613-608-3956

Nouvelles liées

Rencontre avec les nouveaux sénateurs du Canada 2024
Collégialité, compromis et Confédération : La Conférence de Charlottetown de...
Miser sur l’esprit entrepreneurial du Canada pour éliminer le dioxyde de...
En Bref

Derniers rapports

Archives manquantes, enfants disparus Le comité sénatorial permanent des peuples autochtones
Vingtième rapport

Projet de loi S-15, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles
Vingt-cinquième rapport

Projet de loi C-69, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 16 avril 2024, sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des finances nationales
Dix-neuvième rapport

Haut de page