Un comité sénatorial salue le travail de Raymond Théberge, ancien commissaire aux langues officielles
Ottawa – Animé d’une profonde gratitude et d’un grand respect, le Comité sénatorial des langues officielles salue le départ à la retraite de Raymond Théberge, à l’issue de son mandat à titre de commissaire aux langues officielles du Canada.
Depuis sa nomination en 2018, M. Théberge a collaboré avec le comité sur d’importants dossiers, notamment lors de l’étude du projet de loi C-13, qui a concrétisé l’engagement du gouvernement envers l’égalité réelle des deux langues officielles.
« Nous sommes profondément reconnaissants envers M. Théberge pour son engagement à l’égard de la protection des deux langues officielles, en particulier pour son travail d’envergure aussi bien en amont de la modernisation de la Loi sur les langues officielles qu’au moment de sa mise en œuvre », a déclaré le sénateur Allister Surette, président du Comité sénatorial des langues officielles. « Les interventions de M. Théberge au cours de ses huit années de service ont été précieuses pour notre comité, et son leadership a aussi réaffirmé le rôle essentiel du commissaire aux langues officielles dans le respect et la promotion des droits linguistiques partout au Canada. »
La vice-présidente du comité, Rose-May Poirier, s’est jointe aux remerciements, comme l’ont fait les autres membres du comité, soulignant l’importance du mandat du commissaire quant à la protection des deux langues officielles – une valeur canadienne fondamentale.
« Nous souhaitons à M. Théberge une retraite des plus méritées et nous nous réjouissons de poursuivre ce travail avec sa successeure, alors que le comité examine les nouveaux cadres réglementaires découlant de l’application de la Loi sur les langues officielles », a dit la sénatrice Poirier.
Le mandat de M. Théberge a pris fin en janvier 2026, et Kelly A. Burke lui succèdera à compter du 30 mars 2026. Le comité salue la nomination de Mme Burke et se tient prêt à collaborer avec elle à la promotion de la dualité linguistique au Canada.
Liens connexes
- Regardez la dernière comparution de Raymond Théberge devant le Comité sénatorial des langues officielles.
- Suivez le comité sur les médias sociaux en utilisant le mot‑clic #OLLO.
- Inscrivez-vous aux alertes par courriel des comités du Sénat.
- Abonnez-vous pour recevoir le Bulletin électronique du Sénat.
Pour plus de renseignements :
Sabryna Lemieux
Agente de communications | Sénat du Canada
343-598-3547 | Sabryna.Lemieux@sen.parl.gc.ca