DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Firooz Khan Auobi
21 mai 2024
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour raconter l’histoire de Firooz Khan Auobi, un réfugié afghan qui fait preuve de compassion, de détermination et de solidarité depuis son arrivée au Canada.
Firooz est arrivé au Canada en janvier 2023 et, en 10 jours, il a trouvé son premier emploi. Il travaille aujourd’hui chez Amazon. Afin de favoriser un sentiment de communauté et de créer un espace familier et sûr, Firooz a formé les United Strikers, une équipe de soccer composée d’autres réfugiés afghans qu’il a rencontrés au travail.
Sa générosité et sa détermination à ce que les United Strikers deviennent une réalité étaient telles qu’il a payé de sa poche tous les maillots et l’équipement de l’équipe. Les membres des United Strikers partagent non seulement une passion pour le soccer, mais aussi des objectifs de vie similaires qu’ils s’efforcent d’atteindre. Certains rêvent même de devenir joueurs de soccer professionnels.
La plupart des gens considèrent cette histoire comme celle de la réussite d’un réfugié, mais Firooz m’a avoué que son pays lui manque et qu’il a hâte de retourner en Afghanistan et de revoir — une fois de plus — le magnifique jardin de grenades qui entoure la maison familiale à Kaboul. Ceux d’entre nous qui connaissent l’Afghanistan savent que Kaboul et tout l’Afghanistan sont réputés pour leurs magnifiques jardins et l’abondance des aliments qui y poussaient. Ayant souvent voyagé en Afghanistan, je n’oublierai jamais la splendeur des montagnes, la sérénité des vallées et la joie de vivre des habitants.
Firooz attribue sa réussite à son père, qui a été son roc et son plus grand soutien dans cette aventure. J’ai voulu parler de l’histoire de Firooz aujourd’hui pour souligner l’importance de l’empathie et de la communauté au Canada, et je suis fière de le faire en présence des United Strikers.
Firooz, je vous remercie de vos efforts et je souhaite aux United Strikers — ceux qui sont ici et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous en raison d’examens — tout le succès qu’ils méritent.
Merci.