Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

5 mai 2026


Monsieur le leader du gouvernement, le dernier rapport sur la pauvreté de Statistique Canada montre qu’environ 1 Canadien sur 10 vit dans la pauvreté. À environ 11 %, le taux de pauvreté demeure bien supérieur à celui de 2020. Alors que le coût de la nourriture, du logement et des produits essentiels continue d’augmenter, trop de familles sont laissées pour compte.

Sénateur, ces chiffres ne sont pas abstraits; ils représentent des millions de Canadiens qui ont du mal à joindre les deux bouts. Pourquoi les politiques de votre gouvernement ne parviennent-elles toujours pas à sortir ces Canadiens de la pauvreté, malgré des années de dépenses et des promesses répétées?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je ne souscris pas à la prémisse de votre question, sénatrice Ataullahjan. Depuis le budget de 2025, le gouvernement a déployé un éventail jamais vu de mesures destinées à faire baisser le coût de la vie.

Il a par exemple accordé des baisses d’impôt à 22 millions de Canadiens, il a sabré la taxe sur le carbone pour les consommateurs, il a protégé le régime d’assurance médicaments et de soins dentaires, il a abaissé le seuil d’admissibilité au crédit d’impôt pour personnes handicapées, il a apporté une aide immédiate sur les prix à l’épicerie grâce au projet de loi C-4, il a investi dans le logement, il a exempté les premiers acheteurs d’une maison du paiement de la TPS et il a rendu le Programme national d’alimentation scolaire permanent pour 400 000 enfants. Alors ne venez pas dire que nous ne faisons rien pour régler ces problèmes importants.

Nous savons qu’il reste des choses à faire. Voilà pourquoi le gouvernement s’est engagé à fournir aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin en fonction de leur situation financière.

Monsieur le leader du gouvernement, la pauvreté touche encore de manière disproportionnée les Canadiens noirs, autochtones et d’origine sud-asiatique. Que fait le gouvernement pour que ses politiques aident vraiment les personnes qui en ont le plus besoin et non un peu n’importe qui, comme l’allégement de la taxe sur l’essence, qui profite surtout aux mieux nantis?

Le sénateur Moreau [ - ]

L’énoncé économique et le budget de 2025 contenaient des mesures destinées expressément aux communautés autochtones afin qu’elles soient traitées adéquatement. Le gouvernement ne fait pas de distinction entre les citoyens : un Canadien est un Canadien, point à la ligne. Tout le monde doit pouvoir compter sur le soutien du gouvernement.

Haut de page