Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Parcs Canada

12 juin 2025


Votre gouvernement libéral a fait des promesses ambitieuses. L’une d’entre elles, qui suscite de vives inquiétudes dans l’Ouest canadien, est la promesse de créer au moins 10 nouveaux parcs nationaux sous la direction du ministre Guilbeault. Je suis assurément une ardente défenseure de nos parcs nationaux, et je reconnais pleinement l’importance de préserver le patrimoine naturel du Canada, mais je crains que, sous la direction du ministre Guilbeault, cette initiative soit utilisée comme un moyen détourné de faire obstruction à des projets d’intérêt national essentiels que votre propre gouvernement a promis de réaliser.

Comment pouvez-vous donner aux Canadiens l’assurance que la création de nouveaux parcs nationaux ne sera pas utilisée comme un moyen de bloquer des projets de développement énergétique essentiels à la sécurité énergétique et à la souveraineté économique du Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question et de souligner l’importance des parcs nationaux ainsi que des projets d’importance nationale.

Pour répondre à votre question, je veux donner l’assurance aux sénateurs et aux Canadiens que le gouvernement cherchera d’abord et avant tout à répondre aux priorités clés énoncées dans les lettres de mandat des ministres, y compris celui que vous avez mentionné, car ces derniers voudront montrer au premier ministre comment le travail accompli au sein de leurs ministères respectifs contribuera à l’atteinte de ces priorités nationales. Préserver ce grand pays et sa beauté naturelle pour les générations futures fait aussi partie de nos priorités en matière d’édification de la nation. Nous pouvons y parvenir en unissant nos efforts. C’est ce que le gouvernement s’engage à faire.

Sénateur Gold, vu le passé d’activiste notoire du ministre Guilbeault et ses efforts répétés pour faire passer son idéologie avant l’édification du pays, pourquoi le gouvernement Carney continue-t-il de lui confier des portefeuilles qui ont une incidence profonde sur l’unité nationale? En créant de nouveaux parcs, le gouvernement cherche-t-il vraiment à favoriser la conservation ou cherche-t-il plutôt à plaire aux activistes radicaux au détriment de la cohésion économique et de l’avenir énergétique du Canada?

Le sénateur Gold [ + ]

Sénatrice Batters, je trouve votre description du ministre Guilbeault regrettable, et le gouvernement ne la partage pas. Le ministre jouit de la pleine confiance du premier ministre. Ses contributions passées, présentes et futures serviront les intérêts supérieurs de notre pays.

Haut de page