Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Le bureau du représentant du gouvernement

1 octobre 2025


Sénateur Moreau, le gouvernement Carney a augmenté le nombre de postes payés par les deniers publics au bureau du représentant du gouvernement. Maintenant, l’agente de liaison, comme vous l’appelez, a une agente de liaison adjointe. Que font ces personnes?

Selon le Règlement du Sénat, l’agent de liaison du gouvernement veille à la présence d’un nombre suffisant de sénateurs du parti au pouvoir pour assurer la tenue des votes, désigne des suppléants pour remplacer les sénateurs du gouvernement à des comités, et est responsable d’une sensibilisation qui n’est pas définie. Cependant, vous-même et le bureau du représentant du gouvernement, soutenez qu’il n’y a pas de sénateurs du gouvernement; votre agente de liaison n’a donc pas besoin de compter les votes, et elle est la seule sénatrice ministérielle qui siège à un comité, ce qui fait d’elle sa propre suppléante, je suppose.

De plus, personne au sein du groupe du gouvernement libéral ne semble en mesure de définir ce que l’on entend par « sensibilisation ». Voici ce qu’a dit votre ancienne leader adjointe : « [N]ous tenons des discussions avec divers sénateurs sur différents sujets [...] Ai-je une définition? Non [...] » Puisque les tâches qui incombent à l’agent de liaison du gouvernement sont tellement limitées, pourquoi avez-vous maintenant besoin de deux personnes au lieu d’une pour exercer ces fonctions?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

J’ai expliqué très clairement pourquoi nous augmentons à cinq le nombre de membres du Bureau du représentant du gouvernement. Premièrement, nous voulons représenter toutes les régions du Canada : le Canada atlantique, le Québec, l’Ontario, l’Ouest canadien et le Nord canadien. C’est la principale raison pour laquelle nous passons de trois à cinq membres. Ensuite, cela permettra à tous les sénateurs de communiquer plus efficacement et plus rapidement avec le bureau et, surtout, cela permettra au bureau de mener à bien ses activités.

Nous ne sommes pas seulement les représentants du gouvernement au Sénat, mais aussi les représentants du Sénat auprès du gouvernement. L’augmentation des capacités du bureau est une très bonne nouvelle pour tous les sénateurs.

Sur le site Web du Bureau du représentant du gouvernement, on peut lire que l’agente de liaison du gouvernement a la responsabilité de « [...] veiller à ce que les sénateurs disposent de toute l’information dont ils ont besoin en prévision des votes ». Pourtant, en juin, l’équipe du bureau n’a pas été en mesure de me dire à quoi le gouvernement libéral avait consacré les 73 milliards de dollars dépensés pendant la prorogation. Seuls les sénateurs conservateurs ont voté contre ces dépenses.

On trouve aussi sur le site Web du bureau une photo de vous avec le ministre MacKinnon et le premier ministre Carney, photo prise dans son bureau le jour de ce vote. Cette photo, où vous êtes radieux, a-t-elle été prise avant ou après que vous ayez voté en faveur de dépenses inexpliquées de 73 milliards de dollars?

Le sénateur Moreau [ - ]

Nous devrons accepter d’être en désaccord sur la nature du Bureau du représentant du gouvernement.

J’ai expliqué très clairement ce que j’avais en tête en faisant passer le nombre de membres du bureau de trois à cinq : permettre de représenter au mieux le Sénat auprès du gouvernement et de représenter au mieux le gouvernement au Sénat.

En ce qui concerne la photo, vous savez que nous sommes photographiés tous les jours. Pour moi, le moment et le lieu où elle a été prise ne sont pas si importants. Mon principal...

Haut de page