DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Roughriders de la Saskatchewan
Félicitations pour avoir remporté la Coupe Grey
18 novembre 2025
Honorables sénateurs, aujourd’hui, toute la « Rider Nation » est en liesse. En tant que fière membre de la « Rider Nation », je suis ravie de prendre la parole pour souligner la victoire des Roughriders de la Saskatchewan, champions de 2025 de la Coupe Grey.
Les Riders ont dominé la Ligue canadienne de football cette saison. Notre « Green Machine » a décroché la première place dans l’Ouest et s’est assurée de la tenue de la finale de l’Ouest de la LCF chez elle, alors qu’il restait encore plusieurs semaines avant la fin de la saison. L’entraîneur-chef Corey Mace a su insuffler aux Roughriders une culture d’excellence qui a imprégné toute l’organisation tout au long de l’année. Nos chers Riders étaient déterminés à faire tout ce qu’il fallait pour gagner.
J’ai été ravie d’assister à la finale de l’Ouest dans un stade Mosaic bondé à Regina, malgré les températures glaciales. La finale a été marquée par un miracle à couper le souffle, quand le receveur des Riders Tommy Nield a attrapé la passe de touché décisive à seulement 11 secondes de la fin. Ainsi, malgré les températures de -15 degrés Celsius, les fidèles supporters des Roughriders sont repartis le cœur chaud après cette grande victoire.
Or, ce qui a fait la marque de l’équipe de la Saskatchewan est sa remarquable attitude disciplinée. Les joueurs n’ont même pas touché le trophée de la Division Ouest ce soir-là, car pour eux le travail n’était pas terminé. L’objectif des Roughriders n’était pas de participer à la Coupe Grey; leur seul objectif tout au long de l’année était de remporter ce magnifique trophée. Avec ce merveilleux rêve en tête, la semaine dernière, un grand nombre de supporters des Riders ont fait plusieurs heures de route vers l’est sur la route 1 pour se rendre à Winnipeg pour la 112e Coupe Grey.
La chance, pour les Roughriders de la Saskatchewan, de remporter la Coupe Grey à Winnipeg — domicile des Blue Bombers de la LCF, grands rivaux des Riders — était particulièrement glorieuse. Quel match nous avons vu dimanche! Les robustes adversaires des Roughriders étaient les Alouettes de Montréal, équipe menée par le formidable quart-arrière Davis Alexander. Les Alouettes ont tout donné jusqu’à la toute fin, si bien que le championnat de la Coupe Grey aura été un autre match palpitant de la part des Roughriders. N’auraient-ils pas pu épargner un peu d’angoisse aux partisans cette année?
Heureusement, la féroce formation défensive des Riders a livré la marchandise au moment crucial. Marcus Sayles, dont le jeu à la ligne des buts a sauvé le match, n’aura plus jamais besoin de payer ses consommations dans les bars de la Saskatchewan. Alors que les dernières secondes s’écoulaient, la « Rider Nation » et la Saskatchewan tout entière ont éclaté en célébrations. Exactement comme l’avait promis l’entraîneur Mace, les Roughriders de la Saskatchewan ont été couronnés champions de la Coupe Grey sous une pluie de confettis verts et blancs.
Trevor Harris, notre rusé quart-arrière expérimenté âgé de 39 ans, a été nommé joueur le plus utile de la Coupe Grey. Son extraordinaire pourcentage de passes réussies de 85 % constitue un record de la LCF. Le receveur de passes des Roughriders Sam Emilus a été nommé joueur canadien par excellence. Quelle célébration! Des feux d’artifice illuminaient les rues, des gens grimpaient aux lampadaires, et ce n’est pas terminé.
Gainer la marmotte dirigera le défilé de la Coupe Grey le long du « Green Mile », à Regina, cet après-midi. L’amour inhérent des habitants de la Saskatchewan pour les Roughriders unit notre province : nous avons la foi, et le vert coule dans nos veines. Notre fantastique équipe des Roughriders l’a compris dès le début. Un peu comme pour les Blue Jays, les liens sont tissés serrés au sein de l’équipe. Cet esprit a permis aux Riders d’atteindre collectivement des sommets qu’ils n’auraient pu atteindre individuellement.
De la part d’une « Rider Nation » reconnaissante, merci à toute l’organisation des Roughriders, champions de la Coupe Grey. Allez, les Roughriders, allez!