PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
La Société Radio-Canada
18 novembre 2025
Monsieur le leader, il y a quelques semaines, l’une de mes collègues vous a interrogé au sujet des dépenses engagées par CBC/Radio-Canada avec l’argent des contribuables pour mener une bataille judiciaire contre la commissaire à l’information — dans le seul but d’éviter la transparence. Nous apprenons aujourd’hui que le secret porte ses fruits, puisque votre gouvernement a accordé 150 millions de dollars supplémentaires à cette organisation, soi-disant pour renforcer son mandat et protéger l’identité canadienne. Cependant, votre gouvernement estime que la meilleure façon de promouvoir le contenu souverain canadien est de participer au Concours Eurovision de la chanson.
Monsieur le leader, en quoi subventionner le contenu européen, tout en récompensant le secret et l’incompétence, revient-il à défendre la culture et la souveraineté canadiennes?
C’est une excellente question.
En ce qui concerne CBC/Radio-Canada, le gouvernement sait qu’il est temps de renforcer cet organe de radiodiffusion, car c’est une source essentielle d’information et de divertissement pour tous les Canadiens. En effet, c’est le seul média qui diffuse des informations en anglais, en français, dans huit langues autochtones et dans sept autres langues. Le gouvernement a promis aux Canadiens un radiodiffuseur public fort et un meilleur accès aux nouvelles locales. C’est ce qu’ils attendent du gouvernement, et c’est ce que le gouvernement va leur offrir.
Il est essentiel que les Canadiens d’un océan à l’autre puissent compter sur une source fiable d’information et de divertissement dont le contenu est produit ici même, chez nous.