Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le vaccin contre la COVID-19

27 juillet 2020


Cette question est de la part de mon collègue le sénateur Douglas Black :

De nombreux pays participent au dispositif d’accès mondial COVAX pour garantir leur approvisionnement en vaccins contre la COVID-19. D’autres pays travaillent à des accords d’achat anticipé.

Pourriez-vous nous dire où en est le Canada en ce qui a trait à l’obtention d’un vaccin en quantité suffisante pour les Canadiens?

Le gouvernement participera-t-il au dispositif COVAX?

A-t-il communiqué avec des fabricants de vaccins concernant l’achat anticipé de vaccins contre la COVID-19?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. On m’informe que le gouvernement travaille déjà à un plan complet en vue de financer le développement et l’obtention d’un éventuel vaccin ainsi que d’autres traitements prometteurs.

Le gouvernement fournit 600 millions de dollars pour financer des essais cliniques afin que le Canada ait la capacité de biofabrication nécessaire pour assurer l’approvisionnement du marché canadien. Cela permettra de bien placer le Canada pour s’approvisionner lorsqu’un vaccin sera disponible. Le gouvernement continuera aussi à travailler fort pour concevoir d’autres mesures visant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Je ne suis pas en mesure de répondre plus précisément aux questions de notre collègue le sénateur Black (Alberta). Je me renseignerai à ce sujet.

Haut de page