Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La journée Arborez vos couleurs 4-H

2 novembre 2022


Honorables sénateurs, j’ai pris la parole au Sénat à maintes reprises pour vous parler du rôle important que les 4-H du Canada ont joué dans ma vie. Aujourd’hui, je veux souligner le fait que novembre est le mois des 4-H et qu’aujourd’hui est la journée Arborez vos couleurs 4-H.

La journée Arborez vos couleurs 4-H est la plus importante activité annuelle des clubs 4-H de tout le pays. Chaque année, au début du mois de novembre, les membres et les anciens portent le vert 4-H pour faire connaître les clubs et saluer les retombées positives du programme 4-H au Canada et à l’étranger. L’activité donne aussi le coup d’envoi à une campagne de sensibilisation qui dure un mois et pendant laquelle les jeunes membres, les dirigeants bénévoles, les anciens et les amis des 4-H montrent à quel point ils sont fiers du travail accompli par les clubs.

À l’occasion de la journée Arborez vos couleurs 4-H, des lieux emblématiques d’un océan à l’autre s’illumineront en vert ce soir — de l’hôtel de ville d’Halifax, à l’est, au Centre Shaw, ici à Ottawa, et de la tour CN, à Toronto, jusqu’à l’hôtel de ville de Port Coquitlam, à l’ouest.

Depuis plus d’un siècle, les clubs 4-H du pays figurent parmi les organismes de développement des jeunes les plus respectés au Canada et dans le monde entier. Leur objectif : aider les jeunes Canadiens à apprendre en travaillant dans un contexte sûr, inclusif et amusant. Aujourd’hui, l’organisation compte 23 000 jeunes membres âgés de 6 à 25 ans et 8 700 bénévoles, qui sont répartis dans 1 800 clubs partout au pays.

En tant qu’ancien membre d’un club 4-H et ayant appuyé ce mouvement toute ma vie, je considère la journée annuelle Arborez vos couleurs 4-H comme une occasion pour moi de faire étalage de mon respect, de mon admiration et de mon engagement à l’égard ce mouvement au Sénat. Comme je l’ai déjà mentionné, je ne serais pas membre de cette assemblée aujourd’hui n’eût été les compétences et l’expérience que j’ai acquises grâce à cet important programme de développement du leadership.

Le mouvement 4-H fait partie intégrante des communautés canadiennes depuis plus de 100 ans. Sa mission est simple : aider les jeunes partout au pays à atteindre leur plein potentiel en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour devenir des adultes responsables et attentionnés qui contribuent positivement à la société et qui sont des chefs de file dans leur communauté.

Je suis convaincu que c’est grâce à cet esprit communautaire et à cet intérêt à créer un monde meilleur pour soutenir les jeunes que ce programme continue d’exister et de prospérer.

Les membres des clubs 4-H promettent d’employer leur tête pour des idées hardies, leur cœur pour être plus humains, leurs mains pour être plus habiles, leur santé pour vivre en harmonie, pour leur club, leur communauté, leur pays et leur monde. À mon avis, cette promesse incarne en partie ce que cela signifie que d’être Canadien.

Que vous soyez lié personnellement ou pas à cette merveilleuse organisation, j’espère que vous prendrez le temps aujourd’hui de célébrer avec moi la journée Arborez vos couleurs 4-H.

Merci. Meegwetch.

Haut de page