Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Affaires sociales, sciences et technologie

Les travaux du comité

22 mars 2023


Chaque mercredi, le Groupe des sénateurs canadiens pose des questions aux présidents des comités. Aujourd’hui, ma question s’adresse à notre honorable collègue la sénatrice Omidvar, qui est présidente du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie.

Les pénuries de main-d’œuvre continuent de nuire à de nombreux secteurs partout au pays. En tant que défenseur de l’agriculture au Sénat, je me préoccupe particulièrement de ce secteur, ainsi que de ceux de l’agroalimentaire et de la transformation.

Selon la Fédération canadienne de l’agriculture, la pénurie de main-d’œuvre dans les industries et les exploitations agricoles pourrait dépasser 123 000 postes d’ici 2029. Par conséquent, le Canada continuera de dépendre de plus en plus de la main-d’œuvre étrangère, et plus particulièrement du Programme des travailleurs étrangers temporaires et du Programme des travailleurs agricoles saisonniers. Cette situation préoccupe tous les Canadiens, car l’insécurité alimentaire s’accroît et les retards dans les chaînes d’approvisionnement se poursuivent.

Sénatrice Omidvar, pouvez-vous parler de votre étude au Sénat et nous dire sur quels domaines et sujets le Comité des affaires sociales s’est penché et se penchera au cours des prochains mois? Plus précisément, de quelle manière le comité consulte-t-il les intervenants des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la transformation afin de faire en sorte que l’industrie de l’agriculture continue de croître et de nourrir la planète? Merci, meegwetch.

La sénatrice Omidvar [ - ]

Je vous remercie, sénateur Black, de votre question importante et de l’intérêt soutenu de votre groupe envers les importants travaux de ce comité.

Vous avez tout à fait raison. Notre dépendance à l’égard des travailleurs étrangers temporaires pour combler la pénurie de main‑d’œuvre et assurer la prospérité des Canadiens est un enjeu important que le comité tente d’aborder de la manière la plus complète possible. Il existe de nombreux points de vue auxquels nous devons prêter attention — ceux de secteurs précis, l’agriculture en particulier, ceux des régions et, bien sûr, ceux des travailleurs eux-mêmes.

Nous avons commencé notre étude en novembre de l’année dernière et avons consacré une séance complète à l’agriculture et à l’alimentation. Nous avons entendu la Fédération canadienne de l’agriculture, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, le syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, ainsi qu’un groupe d’universitaires sur l’aide aux migrants. Nous avons reçu des documents de la Fédération canadienne de l’agriculture, des Producteurs de fruits et légumes du Canada et de Mushrooms Canada. Nous continuons d’accepter des mémoires.

Sénateur Black, nous devons également nous pencher sur l’hôtellerie, la vente au détail, la transformation du poisson et les petites collectivités rurales. Je prévois que notre travail se poursuivra à l’automne, car nous étudions en ce moment des projets de loi émanant du gouvernement.

Il suffit de dire que lorsque nous reviendrons au Sénat pour présenter notre rapport, nous aurons eu une discussion complète et équitable sur les recommandations que nous avons entendues. Je continue à me réjouir de l’intérêt que vous portez à cette question. Je tiens également à souligner que, dans certains domaines, les travaux de notre comité recoupent ceux d’autres comités. Nous vous reparlerons également de ce sujet.

Haut de page