Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le soutien en santé mentale destiné aux agriculteurs

16 mai 2023


Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui au sujet d’un enjeu de plus en plus préoccupant : la santé mentale des agriculteurs canadiens.

Les dernières années ont été éprouvantes pour les Canadiens, particulièrement pour les agriculteurs et les producteurs. L’insécurité alimentaire augmente et l’inflation exerce des pressions sur les familles, les inondations et les sécheresses affligent des régions agricoles essentielles partout au pays et l’économie canadienne a été durement ébranlée par les conséquences de la pandémie. Néanmoins, les agriculteurs canadiens demeurent résilients. De nouveaux programmes de financement et des mesures législatives prometteuses comme le projet de loi C-234 donneront un certain répit au secteur agricole.

Les agriculteurs ont soutenu les Canadiens, notamment sur le plan économique et en assurant le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement même en période d’instabilité. Je félicite les nombreux agriculteurs et producteurs qui, au cours des dernières années, ont su s’adapter et sont restés déterminés à composer avec le fardeau réglementaire, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des coûts financiers et émotionnels. Grâce aux agriculteurs, les Canadiens et les gens du monde entier ont pu mettre de la nourriture sur la table trois fois par jour.

Toutefois, des enjeux se manifestent. En dépit du fait qu’ils continuent à surmonter les difficultés, les agriculteurs sont soumis à d’énormes pressions qui affectent inévitablement leur santé mentale. Une récente étude réalisée en 2020 auprès de plus de 1 100 producteurs canadiens révèle que 57 % d’entre eux vivaient de l’anxiété, 45 % devaient composer avec un niveau de stress excessif et 35 % souffraient de dépression.

Chers collègues, il y a toutefois de l’espoir. Certains organismes de soutien bénéficieront de nouveaux investissements. Je songe au Centre canadien pour le bien-être en milieu agricole, qui pourra faire connaître les ressources offertes au milieu agricole et en faciliter l’accès.

Dans le cadre de nos efforts pour réduire les préjugés, je félicite les groupes de ce genre qui s’efforcent de soutenir les producteurs, les transformateurs et les agriculteurs du Canada pendant certaines des périodes les plus turbulentes et les plus difficiles de leur vie.

Les agriculteurs restent résistants et déterminés. Ils continuent de nourrir le Canada et le monde entier et sont confrontés à des normes en constante évolution, et il est important que nous continuions à les soutenir dans cette tâche. Que ce soit en promouvant et en encourageant de nouveaux programmes, en achetant des aliments locaux dans la mesure du possible, en célébrant la 20e édition annuelle de la Journée des terroirs du Canada en août ou en défendant leur santé mentale, j’espère que, en tant que sénateurs, nous pourrons continuer à parler de leur dévouement à ce pays et au monde entier dans la Chambre rouge. Merci, meegwetch.

Haut de page