DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Portage Ontario
17 mai 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour parler d’un organisme incroyablement important dans ma collectivité, Centre Wellington. Portage Ontario est un chef de file en matière de santé mentale et de réadaptation en toxicomanie. Je continue de recevoir des comptes rendus réguliers sur son travail inestimable, et je suis heureux de prendre la parole à nouveau aujourd’hui pour féliciter ses employés de leurs succès.
En avril, j’ai reçu un autre compte rendu sur le travail de Portage Ontario et j’ai entendu les histoires de deux de leurs clients, Reegan et Siv. Je suis ici aujourd’hui au Sénat pour applaudir ces deux jeunes gens, leur travail acharné et leur dévouement à l’égard de leur santé et de leur bien-être. Je continuerai à les encourager.
En tant que Chambre de second examen objectif, il est du devoir du Sénat, chers collègues, d’examiner en toute indépendance non seulement les projets de loi qui lui sont soumis, mais aussi les problèmes qui se posent à l’extérieur de cette enceinte. Les problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont à la hausse. L’accès aux installations de soins de santé mentale et de réadaptation en toxicomanie est nettement insuffisant.
Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, 21 % des Canadiens — soit 6 millions de personnes — répondront aux critères permettant de désigner une personne comme toxicomane au cours de leur vie. Des organismes comme Portage, à Centre Wellington, et d’autres, travaillent avec diligence pour s’attaquer à ce problème.
Depuis son ouverture il y a presque 50 ans, cet organisme à but non lucratif a aidé des milliers d’Ontariens à retrouver la santé. Il a eu une incidence positive directe sur la vie de nombreux jeunes, et je suis fier d’avoir rencontré des gens comme Reegan et Siv qui sont devenus des adultes productifs, polis et attentionnés, ayant acquis les outils nécessaires pour relever les défis de la vie pendant leur séjour à Portage.
Je remercie les employés de Portage de tout le travail qu’ils ont accompli dans ce domaine. J’espère, aujourd’hui, que tous mes honorables collègues prendront le temps de réfléchir à la manière dont ils peuvent soutenir les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, et à ce que nous pouvons continuer de faire, collectivement, pour améliorer l’accès à ces services. Merci, meegwetch.