Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Hunger Project

4 octobre 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au Sénat au sujet d’une préoccupation croissante pour nous tous, à savoir la sécurité alimentaire. Dans la foulée de la crise de la COVID-19, des problèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des changements climatiques, qui ont mis à l’épreuve les secteurs agricole et alimentaire essentiels, de nombreux Canadiens et habitants du monde entier ont commencé à souffrir d’insécurité alimentaire. Bien que le gouvernement élabore plusieurs programmes, prestations et politiques pour corriger la situation, toutes les sphères de la société devront mettre la main à la pâte pour améliorer les systèmes alimentaires canadiens. C’est pourquoi, aujourd’hui, je tiens à souligner le travail d’un organisme qui s’efforce d’accroître et de promouvoir la sécurité alimentaire tant au Canada qu’à l’étranger.

Le Hunger Project, comme on l’appelle, s’emploie à lutter contre la faim et la pauvreté en adoptant des stratégies novatrices et durables et en préconisant l’adoption généralisée de pratiques dans le monde entier. Selon le Hunger Project, jusqu’à 811 millions de personnes dans le monde souffrent de faim chronique, dont 60 % sont des femmes.

Au Canada, des personnes comme Matt Bunch, qui est originaire de ma ville, Fergus, continuent de défendre les intérêts des Canadiens en situation d’insécurité alimentaire. À titre de codirecteur pour le pays, M. Bunch collabore avec des dirigeants, des intervenants et des organismes communautaires pour établir des liens et améliorer la situation afin d’adapter le soutien local et régional en fonction des difficultés actuelles.

Chers collègues, le Hunger Project est une réussite. Depuis sa création, il y a 20 ans, il a réussi à aider plus de 1,6 million de personnes en contribuant à les sortir de la pauvreté alimentaire, en assurant la durabilité et en offrant un avenir meilleur à des collectivités du monde entier.

Il est important, chers collègues, que les sénateurs continuent à se concentrer sur la sécurité alimentaire et à se pencher sur les difficultés à long terme afin de soutenir les Canadiens et les populations du monde entier. Défendre et soutenir des groupes tels que le Hunger Project permettra justement d’atteindre cet objectif. Je suis fier d’être ici aujourd’hui pour célébrer leur succès. Merci. Meegwetch.

Haut de page