Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Lactanet Canada et Semex

Félicitations pour l'obtention du prix en matière d’innovation dans la lutte aux changements climatiques

15 décembre 2023


Honorables sénateurs, ces dernières semaines, nous avons beaucoup — trop, peut-être — entendu parler d’agriculteurs, de changements climatiques et de mesures d’atténuation, mais je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à deux organisations exceptionnelles de l’industrie laitière canadienne, Lactanet Canada et Semex, et parler des mesures d’atténuation hors du commun qu’elles ont récemment mises au point et qui ont été couronnées de succès.

En octobre dernier, lors du sommet mondial de la Fédération internationale du lait, à Chicago, dans l’Illinois, ces organisations ont été récompensées en recevant le prestigieux prix en matière d’innovation dans la lutte aux changements climatiques en reconnaissance de leurs travaux innovateurs dans l’avancement de la durabilité et de la gérance de l’environnement dans le secteur laitier.

Les partenariats sont des moteurs du progrès, et Lactanet Canada et Semex personnifient le pouvoir de la collaboration. Leur synergie de longue date en plus de soutenir les producteurs laitiers du pays contribue à l’atteinte des objectifs en matière de durabilité de l’ensemble du secteur laitier. Mises en nomination par les Producteurs laitiers du Canada, ces organisations ont reçu des félicitations pour leur rôle dans le développement du tout premier outil d’évaluation génétique de l’efficience du méthane au monde. C’est une étape révolutionnaire vers la réduction des émissions de méthane sans compromettre les niveaux de production des vaches laitières.

Cette initiative novatrice a été lancée en avril 2023, après une décennie de recherche et de développement sous la direction de mon alma mater, l’Université de Guelph. Elle permet aux producteurs laitiers de sélectionner les animaux qui contribuent à réduire les émissions de méthane en utilisant des technologies novatrices afin d’évaluer et de prédire leur production de méthane.

Alors que le secteur de la production laitière et, en fait, l’ensemble du secteur agricole prend des mesures en vue de l’atteinte de la carboneutralité, l’outil d’évaluation génétique de l’efficience du méthane de Lactanex Canada et Semex est un exemple marquant du rôle essentiel que la recherche et l’innovation jouent dans ce cheminement. Il représente un engagement envers la durabilité et les pratiques novatrices de gestion de la production laitière qui sont vitales pour la croissance de l’industrie.

Je félicite Lactanet et Semex pour cette reconnaissance bien méritée et je souligne leur engagement envers un avenir durable et l’innovation et leur contribution inestimable à l’industrie laitière mondiale.

En rendant le premier registre de l’efficience du méthane du monde accessible à l’industrie laitière, ces organisations donnent aux producteurs du monde entier des moyens de prendre des mesures immédiates, simples, peu coûteuses et permanentes pour réduire les émissions de méthane produites par leurs propres programmes de reproduction.

Félicitations aux deux organisations. Que leurs réussites ouvrent la voie à d’autres percées dans les domaines de l’agriculture et de la conservation de l’environnement.

Merci, meegwetch.

Haut de page