Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Les déchets plastiques

17 avril 2024


Sénateur Gold, vous le savez, les déchets plastiques sont une préoccupation de la population, des entreprises et de l’industrie agricole et agroalimentaire au Canada.

La semaine prochaine, du 23 au 29 avril, se tiendra la quatrième session du Comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique. La session aura lieu ici même, à Ottawa, de l’autre côté de la rue, au centre Shaw.

Nous sommes à un moment charnière de la lutte contre ce grave problème à l’échelle mondiale, mais nous devons également assurer la compétitivité des agriculteurs, des éleveurs et des producteurs canadiens, qui sont les gardiens de nos terres et de nos étendues d’eau.

Ma question est la suivante : le gouvernement reconnaît-il la nécessité de répondre au problème des déchets plastiques au moyen d’une approche systémique qui tient compte de l’équilibre requis entre salubrité des aliments, inflation alimentaire, sécurité alimentaire et environnement?

Merci. Meegwetch.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, sénateur. Dans tous les enjeux relatifs à la durabilité de l’économie du pays et au passage à une société plus durable, les mesures mises en place pour lutter contre la pollution doivent toujours tenir compte des impacts sur les différents secteurs, y compris le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Les plastiques jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Canadiens pour l’emballage alimentaire. Remplacer les emballages à usage unique par des systèmes de contenants réutilisables, à remplissages multiples, et veiller à ce que les plastiques, dans les cas où ils sont employés, soient conçus pour être réutilisés, recyclés ou compostés, sont autant de solutions qui peuvent aider les Canadiens et permettre le recours aux plastiques en alimentation et en agriculture.

Le gouvernement entend toujours déployer, en collaboration avec les épiciers et d’autres entreprises et intervenants, des solutions qui n’augmentent pas le coût de la nourriture ou la quantité de déchets.

Haut de page