DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Association canadienne de sécurité agricole
10 décembre 2024
Honorables sénateurs, je regrette de changer de sujet. Je prends toutefois un moment pour vous féliciter, sénatrice Hartling. Vous nous manquerez. Je vous souhaite bonne chance.
Honorables collègues, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le travail essentiel de l’Association canadienne de sécurité agricole, et l’importance de la sécurité agricole pour les agriculteurs d’aujourd’hui et la prochaine génération.
Bien que l’agriculture soit au cœur de l’économie et de l’identité culturelle du Canada, elle demeure l’un des secteurs d’activité les plus dangereux. Chaque année, plus de 60 personnes, des adultes comme des enfants, perdent la vie dans des incidents liés à l’agriculture dans l’ensemble du pays. Cela donne à réfléchir sur les risques inhérents à ce secteur essentiel.
Créée en 1993, l’Association canadienne de sécurité agricole joue un rôle de premier plan dans la promotion et le soutien de la santé et de la sécurité en agriculture. Cette organisation nationale à but non lucratif travaille sans relâche avec des partenaires du secteur public, du monde des affaires et du milieu agricole afin de fournir les outils et les ressources nécessaires pour faire des exploitations agricoles des lieux plus sûrs où vivre, travailler et se divertir.
La mission de l’Association canadienne de sécurité agricole est claire : en collaboration avec les partenaires de nos communautés, promouvoir la sécurité et la santé en agriculture, afin que les communautés agricoles canadiennes saines prospèrent.
La vision de l’Association canadienne de sécurité agricole — un secteur agricole sécuritaire et durable où les communautés agricoles saines prospèrent — est une vision que nous devons tous nous efforcer de soutenir. Elle ne suppose pas seulement de protéger les agriculteurs d’aujourd’hui, mais aussi de voir à ce que les générations futures puissent continuer de travailler la terre de manière sûre et durable.
Les initiatives de l’Association canadienne de sécurité agricole comme le programme SécuriGrain, la page de ressources en santé mentale et la semaine FarmSafe Kids, sont essentielles pour sensibiliser les agriculteurs, leurs familles et leurs travailleurs aux risques présents dans les exploitations agricoles et à leur gestion efficace.
Cependant, la sécurité agricole ne consiste pas seulement à éviter les accidents, elle vise aussi à favoriser une culture d’inclusivité et de respect dans les collectivités agricoles. L’engagement de l’Association canadienne de sécurité agricole envers la diversité, l’équité et l’inclusion garantit que tout le monde — indépendamment de l’âge, du sexe, de la race ou des capacités — a la possibilité de participer pleinement au secteur agricole. En adhérant à ces valeurs, l’Association canadienne de sécurité agricole rend non seulement nos exploitations agricoles plus sûres, mais elle veille aussi à ce qu’elles soient des endroits où tout le monde est accueilli et valorisé.
Le travail de l’Association canadienne de sécurité agricole est essentiel, et nous avons tous un rôle à jouer pour le soutenir. Que ce soit au moyen d’activités de parrainage, de dons, de l’adhésion ou de la coordination d’une journée de la sécurité, il y a plusieurs façons de contribuer à la cause. En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que nos exploitations agricoles demeurent sûres, saines et dynamiques pour les générations à venir.
Honorables collègues, je vous exhorte à reconnaître l’importance de la sécurité agricole tout au long de l’année et à soutenir l’Association canadienne de sécurité agricole dans ses efforts pour assurer la protection de la vie et du bien-être des personnes qui travaillent si fort pour nourrir notre pays.
Merci. Meegwetch.