Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires

12 juin 2025


Sénateur Gold, le secteur agricole et agroalimentaire canadien représentait 150 milliards de dollars du PIB en 2023, soit environ 7 %, et il joue un rôle essentiel dans la santé et la prospérité des collectivités rurales et urbaines de tout le pays.

Or, les agriculteurs canadiens doivent faire face à une crise de la main-d’œuvre qui continue de s’aggraver. Plus de 28 000 emplois en agriculture n’ont pas pu être comblés en 2022 malgré le fait que plus de 70 000 travailleurs étrangers temporaires ont été admis au Canada pour répondre à la demande. Ces travailleurs comptent pour plus de 20 % de la main-d’œuvre en agriculture, et certains secteurs, comme l’horticulture, ne pourraient tout simplement pas fonctionner sans eux. La Banque Royale du Canada nous prévient également que, d’ici 2033, 40 % des exploitants agricoles auront pris leur retraite. Il est évident que la pénurie de main-d’œuvre ne fait que s’aggraver.

Compte tenu de la situation, le gouvernement exemptera-t-il le Programme des travailleurs étrangers temporaires de son projet de plafonnement du nombre de résidents temporaires à 5 % de la population canadienne d’ici 2027, en particulier pour le secteur de l’agriculture?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question, sénateur, et de tout ce que vous faites pour défendre le secteur agricole.

Le gouvernement est conscient que le Programme des travailleurs étrangers temporaires est essentiel pour l’économie du pays, notamment pour soutenir des secteurs clés, dont l’agriculture et d’autres comme les pêches et le tourisme. Le gouvernement entend assurer l’arrivée en temps opportun des travailleurs temporaires afin de répondre aux besoins des employeurs et de pourvoir les postes vacants.

Cela dit, je ne peux pas m’avancer au sujet de modifications possibles au Programme des travailleurs étrangers temporaires, mais je peux dire que le gouvernement poursuit son étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux quant aux solutions à mettre en place pour que l’immigration soit viable et pour répondre aux besoins criants en main-d’œuvre.

Sénateur Gold, les promesses et les platitudes ne pourront pas encore durer longtemps dans cette industrie. Elles ne font que mettre en danger notre sécurité alimentaire.

Que prévoit faire le gouvernement pour que les Canadiens puissent continuer de compter sur des produits alimentaires abordables cultivés au Canada alors que les travailleurs étrangers temporaires sont de moins en moins nombreux à venir au Canada?

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne devrais pas perdre mon temps à me demander comment réagir au fait que mes déclarations sont qualifiées de « platitudes ». Il n’en demeure pas moins que la ministre Hajdu étudie les différents volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de trouver un moyen de mieux répondre aux besoins actuels de main-d’œuvre. Je suis d’ailleurs convaincu que ces aspects sont pris en considération.

Haut de page