DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation au cancer infantile
1 octobre 2025
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au Sénat pour rendre hommage à Maggie, Hannah, Cameron et Peter, ainsi qu’aux innombrables autres personnes touchées par le cancer infantile. Alors que nous entamons le mois d’octobre, je tiens à souligner que le Mois de la sensibilisation au cancer infantile s’est terminé le 30 septembre.
Le cancer infantile est la principale cause de décès lié à la maladie chez les enfants au Canada, près de 1 000 enfants étant diagnostiqués chaque année. En septembre dernier, des Canadiens aux quatre coins du pays ont porté le ruban doré en l’honneur de tous les enfants et de toutes les familles touchés par le cancer infantile, ainsi que des professionnels de santé et des chercheurs qui se consacrent à la lutte contre cette maladie.
Chers collègues, en août dernier, je vous ai envoyé à chacun une lettre accompagnée d’un ruban doré à porter afin de promouvoir le Mois de la sensibilisation au cancer infantile et de contribuer à la prise de conscience sur ce sujet. Comme je l’ai mentionné dans ma lettre, l’or est un métal précieux, tout comme nos enfants sont notre trésor le plus précieux.
Je tiens à remercier chacun d’entre vous qui avez porté cette épinglette au cours du mois de septembre afin de manifester votre soutien et de sensibiliser le public à la cause de ces enfants et de leurs familles. J’aimerais partager avec vous un message de remerciement que j’ai reçu plus tôt ce mois-ci de la part de Childcan : « Votre soutien contribue à mettre leur expérience en lumière et leur rappelle qu’ils ne sont pas seuls. »
Malgré toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face, ces enfants font preuve d’une force, d’une résilience et d’une foi inébranlable dans leur avenir qui sont tout simplement remarquables. Ce sont de véritables superhéros, et je suis inspiré par la bravoure et le courage dont ils font preuve face à l’adversité.
Chaque année, des enfants et leur famille voient leur vie complètement chamboulée. Soudainement, leurs journées sont remplies de visites à l’hôpital, de rendez-vous chez le médecin et d’interventions médicales. Heureusement, de nombreuses organisations comme l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald et Childcan se dévouent à aider ces enfants et leur famille à obtenir un diagnostic, des traitements et d’autres services.
L’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald aide les familles qui doivent se déplacer pour obtenir des traitements pour leur enfant malade en veillant à ce que les membres de la famille puissent rester ensemble pour se soutenir mutuellement en cette période difficile. D’autres organismes comme Childcan viennent spécifiquement en aide aux familles et aux enfants qui luttent contre le cancer, et ce, dès qu’ils reçoivent le diagnostic. Ils financent la recherche et offrent une aide financière, du soutien affectif et des programmes sociaux pour alléger une partie du fardeau qui pèse sur ces familles afin qu’elles puissent prendre soin de leurs enfants.
Je remercie tous les travailleurs dévoués de partout au pays qui changent la vie de ces familles de façon considérable. Nous devons veiller à ce que les organismes comme Childcan et l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald continuent de recevoir l’aide nécessaire pour continuer d’offrir du soutien aux enfants et de permettre aux familles de prendre soin de leur enfant malade.
Le mois de septembre vient de se terminer, ce qui marque la fin d’un autre Mois de la sensibilisation au cancer infantile, mais le cancer pédiatrique ne s’arrête pas à la fin du mois. Il faut continuer à sensibiliser le public à cette maladie afin de favoriser davantage d’investissements dans la recherche et de réduire le nombre d’enfants qui nous quittent beaucoup trop tôt à cause du cancer infantile.
Merci. Meegwetch.