Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

La santé des Autochtones

17 février 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, le gouvernement a récemment annoncé qu’il allait présenter un projet de loi sur les soins de santé des Autochtones fondé sur les distinctions. Bien que cette annonce soit la bienvenue, de nombreux Autochtones en ont assez de telles promesses gouvernementales et s’en méfient.

Le racisme est un fléau dans le système de santé et les solutions pour y remédier doivent être élaborées et mises en œuvre par les Autochtones qui sont directement touchés.

Quelles mesures le gouvernement prendra-t-il pour garantir des consultations adéquates et sérieuses sur l’élaboration et la rédaction de ce nouveau projet de loi important, et comment veillerez-vous à inclure les Autochtones en milieu urbain?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question importante, sénatrice.

Le gouvernement est résolu à mener auprès des communautés autochtones de tout le pays des consultations sérieuses et soutenues sur le développement de soins de santé fondés sur les distinctions. Les ministres concernés se sont engagés à respecter ce plan et leurs actions en sont la preuve.

Je vous suis également reconnaissant d’avoir souligné la question des Autochtones en milieu urbain. Nous oublions trop souvent qu’un grand pourcentage des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis vivent dans des villes, loin de leurs terres ancestrales. Le gouvernement reste déterminé à travailler avec des dirigeants autochtones dans toutes les régions du Canada, ainsi qu’à répondre en tous points aux besoins en santé des communautés autochtones, où qu’elles se trouvent, et à élaborer des solutions en consultation et en collaboration avec elles.

Haut de page