PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports
La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages
7 juin 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Monsieur le leader, la semaine dernière, je vous ai posé une question sur le problème de l’obtention des passeports. Au Canada, lorsqu’on veut voyager, il nous faut presque effectuer un parcours du combattant. Nous devons faire la file pendant plusieurs heures pour obtenir un passeport et, lorsque nous avons la chance d’obtenir ce passeport, nous devons aussi nous déplacer et nous rendre à l’aéroport. Là, le parcours commence par des exigences inutiles qui prolongent les délais et créent des files d’attente artificielles.
Cependant, le pire se produit au retour, lorsque les gens doivent faire la file durant plusieurs heures pour arriver jusqu’à l’agent des douanes, et attendre ensuite plusieurs heures, dans certains cas, pour récupérer leurs bagages.
Quand le gouvernement entendra-t-il l’industrie aérienne et touristique et mettra-t-il fin aux exigences artificielles et inutiles, comme l’application ArriveCAN, afin que les Canadiens puissent voyager dans les mêmes conditions que les autres voyageurs partout ailleurs dans le monde? Nous sommes un peu la risée, à l’heure actuelle, monsieur le leader.
Merci de cette question. Le gouvernement comprend très bien la frustration ressentie par les Canadiens qui veulent voyager à l’extérieur du Canada et au Canada, ou qui veulent y revenir.
Cela dit, le gouvernement n’est pas d’avis que toutes les mesures mises en place pour protéger les Canadiens sont inefficaces, inutiles et ainsi de suite. Le gouvernement a investi et continue d’investir de façon significative pour faire en sorte que les délais soient réduits.
Monsieur le leader, le premier ministre est actuellement à bord de son avion en direction du Sommet des Amériques; j’espère qu’il prendra note des mesures actuellement en vigueur en Californie et qu’elles pourront l’inspirer. Quant au retour du premier ministre, avez-vous une idée du temps qu’il mettra pour quitter son avion, récupérer ses bagages et arriver à la maison?
Quelle question! Non.