Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le contrat octroyé à une entreprise chinoise

7 décembre 2022


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, on apprenait ce matin dans un reportage de Marc Godbout à Radio-Canada que le gouvernement a accordé un contrat de systèmes de filtrage RF à une entreprise. Ces systèmes de filtrage RF permettent de sécuriser les télécommunications de la GRC.

Pourquoi le gouvernement a-t-il accordé un contrat de systèmes de filtrage pour sécuriser les fréquences de la GRC à une entreprise chinoise? Monsieur le leader, qu’est-ce qui se passe au sein de votre gouvernement? Ça ne va pas, je crois.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de la question.

Le gouvernement prend au sérieux toute allégation d’ingérence dans notre système par des acteurs étrangers.

Le gouvernement compte sur un système d’évaluation rigoureux pour tous les partenaires, toutes les initiatives, y compris les processus d’approvisionnement. On m’a avisé que le gouvernement est conscient des allégations concernant le contrat que vous venez de mentionner avec Sinclair Technologies. Comme l’a dit le premier ministre, le gouvernement a fait des recherches à la suite de ces allégations et il prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer l’intégrité de nos infrastructures essentielles.

On m’a également avisé que le ministre Mendicino a donné des directives à ses hauts fonctionnaires pour qu’ils vérifient de près les détails de ce contrat et afin de réévaluer le processus par lequel le contrat a été accordé.

Monsieur le leader, êtes-vous conscient du fait que les systèmes de filtrage seront installés dans toutes les provinces du Canada, y compris en Ontario? Où la majorité des communications de la GRC a-t-elle lieu, en Ontario? C’est ici, à Ottawa. À quoi servent les communications de la GRC ici, à Ottawa, sur des fréquences confidentielles qui servent donc aux fonctionnaires, aux ambassadeurs et aux visiteurs étrangers?

Savez-vous que vous avez donné accès à ces communications à une entreprise chinoise et que cela pose un risque à la sécurité nationale pour toutes les communications du gouvernement?

Le sénateur Gold [ + ]

Comme je l’ai dit, le gouvernement, le ministre et le premier ministre se sont déjà prononcés à ce sujet. Nous allons faire des recherches pour nous assurer que l’intégrité de nos systèmes est protégée.

Haut de page