Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique

La réglementation sur le cannabis

31 mai 2023


Monsieur le ministre, en 2018, vous avez légalisé la consommation de cannabis et il est ensuite arrivé à peu près tout ce qu’on vous avait dit qu’il allait arriver, c’est-à-dire que le marché noir allait continuer, qu’il allait concurrencer le réseau de distribution légal et que la consommation chez les jeunes allait augmenter.

Des études montrent que le tiers des Canadiens interrogés ayant consommé du cannabis durant la dernière année dit avoir pris le volant sous l’influence de la drogue. On a vu 541 enfants hospitalisés à travers le pays pour intoxication au cannabis entre janvier et septembre 2021. Ce sont tous des incidents dont on vous avait prévenu.

Le Bureau de la concurrence Canada veut maintenant stimuler la consommation, favoriser l’innovation et demander que les limites de THC soient augmentées.

L’honorable Marco E. L. Mendicino, c.p., député, ministre de la Sécurité publique [ + ]

Madame la Présidente, je partage les préoccupations de l’honorable sénateur sur la question des défis des individus face aux enjeux de santé mentale et d’abus de substances, qui comprennent des drogues.

Dans le contexte de l’approche du gouvernement fédéral, le travail que fait Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances met l’accent sur les services publics et de santé mentale pour aider ceux qui ont besoin d’aide.

Haut de page