Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le déficit fédéral

28 novembre 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement.

Monsieur le leader, on peut lire ce qui suit dans Énoncé économique de l’automne de 2023, et je cite :

Depuis les trois dernières années, malgré la volatilité de la conjoncture économique mondiale, le plan économique responsable du gouvernement a conduit à des résultats financiers de fin d’exercice qui ont constamment surpassé les cibles en matière de déficit annuel.

Pourtant, monsieur le leader, on découvre dans l’énoncé économique que les déficits seront presque deux fois plus lourds pour les années futures que ceux qui étaient prévus dans le budget de mars dernier. En fait, ils atteindront 27,1 milliards de dollars en 2026-2027 et 23,8 milliards de dollars en 2027-2028, alors que, il y a huit mois, les prévisions étaient de 15,8 milliards de dollars et de 14 milliards de dollars pour les mêmes années.

Monsieur le leader, la ministre a-t-elle relu son énoncé économique avant de le prononcer?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Dans le cadre de cette phase du programme que le gouvernement a mis en place, il continue de faire en sorte que notre économie se développe au bénéfice de tous. On m’a avisé que cela fonctionne bien; plus de 10 millions de Canadiens travaillent aujourd’hui, par opposition à la période précédant la pandémie. Le taux d’inflation continue de baisser et les gains relatifs à la rémunération pour les travailleurs et travailleuses dépassent le taux d’inflation. Selon les économistes du secteur privé, il est fort possible, sinon probable que nous éviterons la récession prédite il n’y a pas si longtemps.

Monsieur le leader, vous ne répondez pas à ma question.

La ministre a notamment mentionné dans son énoncé économique qu’elle atteint toujours les cibles et même qu’elle les surpasse; d’autre part, l’énoncé économique mentionne que le déficit sera deux fois plus grand que celui qu’elle avait annoncé.

Ma question était simple : la ministre a-t-elle relu son texte avant de le prononcer?

Le sénateur Gold [ + ]

L’énoncé met en évidence les priorités gouvernementales. Il y a deux grands défis auxquels répond l’énoncé : l’action en vue d’appuyer les Canadiens, ainsi que l’action visant à remédier à la crise du logement.

Haut de page