Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Les achats d'aéronefs

5 décembre 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Je vous ai questionné le 21 novembre sur l’intention du gouvernement de confier à Boeing un important contrat de 10 milliards de dollars pour remplacer les avions de patrouille maritime CP-140 Aurora. Vous m’avez répondu à ce moment-là : « On m’a informé qu’une décision finale n’a pas encore été prise. » Or, le 30 novembre, neuf jours plus tard, le gouvernement a annoncé en grande pompe qu’il avait conclu un contrat de 10 milliards de dollars avec Boeing, écartant par la même occasion la compagnie canadienne Bombardier.

Le président de Bombardier, M. Martel, a affirmé sur les ondes de Cogeco ce matin que sa compagnie aurait pu présenter une proposition plus économique, moins polluante, et à la fine pointe de la technologie si elle avait au moins pu soumettre sa candidature.

Encore une fois, monsieur le leader, comment justifiez-vous que votre gouvernement n’a même pas donné l’occasion à une compagnie canadienne de faire une soumission?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour la question. Comme je l’ai dit tout récemment, je comprends très bien la déception de Bombardier. C’est une compagnie importante chez nous au Québec. Je comprends la grogne et j’anticipais votre question, qui est tout à fait valable.

Selon mes informations, le Poseidon de Boeing est le seul avion offert à l’heure actuelle qui répond à toutes les exigences opérationnelles. C’est un critère fondamentalement important pour équiper nos forces armées. Si le temps me le permet, je veux souligner les retombées économiques de ce contrat pour les Canadiennes et Canadiens, nonobstant le fait qu’il a été octroyé à Boeing et non pas à Bombardier.

On va voir si vous avez anticipé la prochaine question.

Pouvez-vous confirmer que le gouvernement a changé la date de livraison des appareils, la faisant passer de 2031-2032 à 2026-2027?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne suis pas en mesure de confirmer la date exacte, et je n’avais pas anticipé cette question.

Je souligne toujours l’importance pour les forces armées d’avoir de l’équipement qui est éprouvé et adéquat, selon les exigences fournies au gouvernement par les forces armées. Le Poseidon remplit tous ces critères.

Haut de page