Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Les dépenses militaires

10 juin 2025


Monsieur le leader, aujourd’hui, la vérificatrice générale a déposé quatre rapports de vérification. L’un d’eux traite des coûts reliés à l’acquisition par le ministère de la Défense des appareils F-35A. On y apprend que le coût de la nouvelle flotte d’avions F-35 a déjà augmenté de près de 46 % depuis la conclusion, en 2022, d’un accord par le gouvernement fédéral pour en faire l’acquisition. Le montant de l’accord est donc passé de 19 milliards de dollars à 27,7 milliards de dollars.

On sait que l’acquisition des F-35 est un dossier qui traîne depuis 15 ans. Le processus avait été enclenché par les conservateurs de Stephen Harper en 2010, annulé par le premier ministre libéral Justin Trudeau après son élection en 2015, puis relancé par ce même premier ministre en 2022.

Monsieur le leader, l’incurie, le laxisme et le manque de prévoyance du gouvernement libéral ont fait exploser les coûts d’acquisition —

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. J’ai non seulement lu le rapport, mais j’ai eu aussi le privilège de participer à une séance d’information sur le sujet. Vous savez très bien qu’il y a plusieurs raisons qui expliquent la montée des coûts. Le gouvernement accepte toutes les recommandations de la vérificatrice générale. Il a déjà commencé à les mettre en œuvre et va continuer de le faire. Les faits évoqués dans son rapport montrent bien que la guerre en Ukraine ou les variations des taux de change entre les monnaies mondiales expliquent en partie ces coûts beaucoup trop élevés.

Merci. Je cite la vérificatrice générale :

Cette nouvelle prévision n’inclut pas certains éléments nécessaires à la pleine capacité opérationnelle, tels que la mise à niveau essentielle des infrastructures et l’armement perfectionné. Ces éléments ajouteraient au moins 5,5 milliards de dollars au coût total.

Monsieur le leader, faisons-nous encore une fois face à un dérapage non contrôlé de ce dossier? Votre gouvernement s’engage-t-il, à défaut de présenter un budget en bonne et due forme, à présenter une mise à jour économique financière sérieuse pour tenir compte de ces coûts?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement a fait des investissements historiques pour notre défense. De plus, le premier ministre s’est engagé à présenter un budget cet automne, dans lequel seront expliquées toutes les sources de revenus pour financer ces investissements historiques.

Haut de page