PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Justice
La nomination des juges
19 novembre 2025
Monsieur le ministre, Robert Leckey a été inscrit au Barreau du Québec pendant sept ans seulement. Pourtant, la Loi sur les juges exige un minimum de 10 ans au sein du barreau d’une province avant la nomination d’un juge. De plus, par pur hasard, le juge Leckey a milité contre les projets de loi nos 21 et 96 du gouvernement du Québec; il a aussi été un donateur prolifique du Parti libéral du Canada. Monsieur le ministre, le fait de se battre contre le projet de loi no 21 n’a pas de prix à vos yeux, mais en plus, cela donne la chance d’être nommé juge illégalement. Allez-vous suspendre le juge en attendant la décision judiciaire ayant trait à la validité de sa nomination?
Je ne veux pas faire de commentaires sur la qualité des juges après leur nomination. Dans ce cas, je suis au courant des défis, mais en même temps, ce n’est pas à moi de mettre en doute l’indépendance et la partialité des juges après leur nomination.
Pour moi, il est extrêmement important de protéger l’indépendance des juges et le respect qu’ils inspirent au sein de l’appareil juridique. L’administration de la justice repose précisément sur le principe du respect de leur indépendance. Je ne crois donc pas qu’il serait convenable que je me prononce pour ou contre.