Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'engagement du Canada à l'égard de la lutte au VIH-sida

23 juin 2022


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le 1er décembre 2020, j’ai déposé dans cette enceinte une motion qui a été adoptée le jour même exhortant le gouvernement du Canada à augmenter le financement total pour l’initiative fédérale de lutte contre le VIH-sida à 100 millions de dollars par année. Force est de constater que ce financement se fait toujours attendre, comme le rapporte un consortium d’organisations communautaires et de défense des droits de la personne, notamment le Réseau juridique VIH et la Société canadienne du sida. Malheureusement, durant ce temps nous constatons une hausse des cas d’infection au VIH au Canada ces dernières années.

Sénateur Gold, à l’aube de la Conférence internationale sur le sida qui se tiendra à Montréal à la fin juillet, dont le Canada est le pays hôte cette année, le gouvernement canadien s’engage-t-il enfin à augmenter le financement pour la lutte contre le VIH-sida à la hauteur de 100 millions de dollars par année et quand le fera-t-il?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénateur, de votre question. Le gouvernement du Canada est fier que le Canada soit l’hôte de la 24e Conférence internationale sur le sida qui, comme vous l’avez mentionné, se tiendra à Montréal du 29 juillet au 2 août 2022. Le gouvernement demeure fermement engagé à en finir avec l’endémie du sida d’ici 2030 et à soutenir les Canadiens et les Canadiennes qui vivent avec cette maladie. On m’avise que le gouvernement investit 87 millions de dollars annuellement pour lutter contre le VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. Le gouvernement fournit également 30 millions de dollars au Fonds pour la réduction des méfaits pour prévenir et contrôler le VIH et l’hépatite C. Le gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec les groupes communautaires et ceux qui ont de l’expérience dans le domaine.

Merci, sénateur Gold, de votre réponse. De nombreux organismes réclament que le gouvernement canadien augmente sa contribution au Fonds mondial, qui finance des initiatives visant à combattre le VIH, la tuberculose et le paludisme à l’international. Le Canada profitera-t-il de son leadership en tant que pays hôte de la Conférence internationale sur le sida pour augmenter sa contribution à cet important fonds, particulièrement parce que le sida est si présent dans le monde et continue à faire des ravages?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question complémentaire. Je note que le Canada soutient le Fonds mondial depuis sa création et, en fait, en est le sixième plus important donateur. Le gouvernement demeure engagé à soutenir des initiatives visant à combattre le VIH. Le gouvernement continue d’ailleurs d’évaluer de nombreux investissements, et c’est avec plaisir que je communiquerai avec le ministre quant à l’investissement du Canada dans le fonds.

Haut de page